Des logiques "enfouies, singulières, plus ou moins inconscientes, pilotent les conduites des enseignants et des élèves, leurs malentendus ou leurs bonheurs". Dominique Bucheton (université de Montpellier) publie "Les gestes professionnels dans la classe". Combinant sciences de l'éducation et sciences du…
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"En France, pour les deux tiers des enseignants (ayant des classes de 4ème) interrogés, les TIC sont considérées comme une priorité dans l’enseignement" estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale tire les enseignements de la participation de la France, en 2018, à…
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"J'aurais mieux fait d'apporter des livres plutôt que des bonbons." Danielle, engagée dans le mouvement ATD Quart Monde se souvient d'une fête à laquelle elle a participé après "la réquisition citoyenne" d'une ancienne caserne pour y loger des familles roms à la rue. Elle était…
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Qu’entend-t-on par "territoire populaire" ? Quels goûts et pratiques des jeunes observe-t-on selon les territoires ? Les écarts éventuels sont-ils des différences de pratiques réelles, ou des écarts de représentation ? Les termes culture, loisirs désignent-ils la…
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Un responsable de la Scop "Educateurs, voyageurs", Thierry Trontin, accompagnateur de séjours de rupture et Olivier Archambault, président d’OSER, une association organisatrice de séjours éducatifs proposent dans un ouvrage collectif une réflexion sur "cette véritable pédagogie du…
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"La notion d’accompagnement s’installe depuis quelques années comme une notion de référence dans le monde de la formation", constate Régis Guyon. Le rédacteur en chef de la revue Diversité, dont le dernier numéro est consacré à l'accompagnement, poursuit :…
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Neuf élèves sur 10, en troisième comme en terminale, jugent "important qu'à l'école, les élèves soient tolérants entre eux, même s'ils n'ont pas les mêmes croyances", et que les enseignants "respectent tous les élèves, quelles que soient leurs religions et…
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"Un nouveau groupe de travail se consacrera à l'intelligence artificielle et à l'innovation", annonce Stanislas Dehaene dans "La science au service de l'école". Cet ouvrage collectif regroupe les deux avis du Conseil scientifique de l'Education nationale sur les évaluations CP-CE1 et sur les manuels de lecture au…
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"Qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés?" demande Cécile Boulaire (université de Tours) qui propose une synthèse de l'histoire de la lecture aux tout petits aux USA, en France et dans plusieurs pays européens sur le site "Album 50".
En 1979 en France, un colloque est…
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L’autonomie dont disposent les collèges et les lycées est le plus souvent "ramenée à la question de la répartition des heures entre les disciplines et au financement de projets pédagogiques concurrents", constate l'inspection générale de l'Education nationale qui avait choisi ce…
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