"Un nouveau groupe de travail se consacrera à l'intelligence artificielle et à l'innovation", annonce Stanislas Dehaene dans "La science au service de l'école". Cet ouvrage collectif regroupe les deux avis du Conseil scientifique de l'Education nationale sur les évaluations CP-CE1 et sur les manuels de lecture au…
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés?" demande Cécile Boulaire (université de Tours) qui propose une synthèse de l'histoire de la lecture aux tout petits aux USA, en France et dans plusieurs pays européens sur le site "Album 50".
En 1979 en France, un colloque est…
Lire la suite
L’autonomie dont disposent les collèges et les lycées est le plus souvent "ramenée à la question de la répartition des heures entre les disciplines et au financement de projets pédagogiques concurrents", constate l'inspection générale de l'Education nationale qui avait choisi ce…
Lire la suite
"Conduite avec volonté et persévérance, la refondation de l’éducation prioritaire pourrait permettre de passer de succès localisés mais remarquables à une réduction significative des écarts de réussite dans tous les quartiers concernés", estime Marc Douaire.…
Lire la suite
"Les aspects agro-environnementaux sont devenus des sujets de société qui remettent en cause la forme 'top-down' du savoir." Comment les lycées agricoles et leurs exploitations peuvent-ils favoriser chez les élèves le développement d'une pensée critique alors que "les repères habituels…
Lire la suite
A quoi sert de prendre en compte la parole des élèves en conseil de discipline si l’on sait qu’elle est majoritairement insincère ? C’est la question que l’on peut se poser à la lecture de l’article de Vincent Lorius, chargé de cours à l’Université de…
Lire la suite
"Au cours de l’année scolaire 2018-2019, de manière générale, les personnels du second degré de l’Éducation nationale ont une perception positive du climat dans leur établissement. Plus de 85% se sentent bien ou très bien dans leur établissement et 74% d’entre…
Lire la suite
Jusqu'à quel point composition sociale et scolaire des établissements et des classes influence-telle la réussite des élèves ? "La plupart des recherches des économistes concluent que la composition socio-économique ou scolaire des pairs a une influence sur les résultats scolaires des…
Lire la suite
En 2018, 19 440 candidats à une VAE ont vu leur dossier de validation de leurs acquis de l'expérience examiné, et "13 650 décisions de validation totale ont été prononcées par les jurys", un chiffre en hausse de 8 %. Cette évolution "concerne en premier lieu le CAP Petite enfance",…
Lire la suite
Au cours de l’année 2017-2018, 64 350 élèves "allophones nouvellement arrivés" et ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education…
Lire la suite