"Mars 2020, à la surprise de beaucoup (...), l'école ferme ses locaux (...). Très rapidement, les réseaux des mouvements pédagogiques sont entrés en effervescence, débordant de conseils réciproques, de partages d'expériences, d'encouragements collectifs et coopératifs."…
Lire la suite
"Depuis que je suis entrée dans le métier, la planète Montaigne règne en maître dans l’institution. Et celle de Hegel n’a plus qu’à se cacher, comme un coupable. Voilà ce qui me dérange." Un dimanche de mars, Rachel Boutonnet en était à la conclusion de…
Lire la suite
A l'occasion de la publication de son dernier ouvrage (voir ToutEduc ici), nous avons adressé à Philippe Meirieu quatre questions auxquelles il a répondu par écrit.
ToutEduc : Vous avez titré "Ce que l’école peut encore pour la démocratie" et sous-titré "Deux ou trois choses que…
Lire la suite
"Je partirai sans avoir rédigé une grande synthèse", mais en léguant "à ceux et celles qui voudront bien s'en saisir quelques balises pour ne pas désespérer". Malgré sa dimension testamentaire, le dernier opus de Philippe Meirieu n'est jamais crépusculaire. Le pédagogue…
Lire la suite
"Les effets de la pandémie sur les jeunes sont systématiques, profonds et disproportionnés". Et ils sont particulièrement "sévères" pour les jeunes femmes, les plus jeunes, et les jeunes des pays à faible revenu. C'est le constat issu d'une enquête mondiale qui a été…
Lire la suite
L'UNESCO a publié, le 10 août 2020, un guide à destination des responsables politiques mais aussi de la communauté éducative pour encourager l'élaboration de politiques nationales sur les ressources éducatives libres (REL). L'ouvrage de plus de 100 pages, intitulé "Lignes directrices…
Lire la suite
Moins bien équipés et connectés, moins d'accès à des ressources propices au développement du capital humain, potentiellement sous-évalués et soumis à des "biais négatifs" faute d'examens standards... : une note de la Direction générale du Trésor,…
Lire la suite
Le Centre de recherche Innocenti d'UNICEF a publié, le 22 juillet 2020, une note d'une dizaine de pages consacrée à l'impact de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 sur l'éducation préscolaire dans le monde. Les trois co-auteurs de la note, intitulée "Les…
Lire la suite
Multiplier les implantations et définir une stratégie académique de recrutement en l'intégrant parfaitement au plan de développement des langues vivantes pour essayer de viser la mixité sociale, modifier des textes réglementaires pour les personnels de direction, désigner un personnel…
Lire la suite
"Pour une exploitation maximale des évaluations nationales à l'entrée en sixième" et au regard des difficultés observées pour l'exploitation pédagogique de ces évaluations, une mission de l'IGESR (Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche)…
Lire la suite