"Les pratiques visant le développement de l’autonomie des élèves, la collaboration avec l’équipe à finalité pédagogique et l’évaluation formative sont beaucoup plus souvent réalisées par les enseignants décrivant un profil de classe…
Lire la suite
"Enseigner conjointement l’économie, la sociologie et la science politique ne renvoie à aucune tradition universitaire : les SES illustrent bien l’autonomie partielle du champ scolaire vis-à-vis de l’enseignement supérieur et de la recherche." Et pour ce qui est de la philosophie, "les…
Lire la suite
"A quelles conditions est-il possible de concilier à l’école, engagement et formation à l’esprit critique sur (les) questions de développement durable ?" La question que pose Denise Orange Ravachol (U. de Lille) dans sa contribution au dernier numéro, consacré à "L'école…
Lire la suite
"L'enjeu essentiel du repas en collectivité est celui de trouver sa place, aussi bien physiquement — à table — que de façon plus large : au sein d’un groupe de pairs." c'est l'un des points mis en évidence dans un ouvrage collectif "Quand les cantines se mettent à table". Les auteurs,…
Lire la suite
Les "Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs" lancent un "appel à contributions" sur le thème "École, religions et laïcité : perspectives comparatistes et interdisciplinaires". Ils rappellent qu'en 2010 et 2011, Angela Merkel, David Cameron et Nicolas Sarkozy ont…
Lire la suite
"Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d'éducation ?" demande Martine Boudet, professeure de lettres, membre du Conseil scientifique d'Attac, dans l'ouvrage qu'elle coordonne, "SOS Ecole Université" et dont les différentes contributions mettent en perspective les réformes du…
Lire la suite
Comment réinventer "la Relation pédagogique" dans un contexte marqué par le doute sur l’école et sur ses missions ? Florence Lhomme, agrégée de lettres, enseigne au microlycée de Vitry-sur-Seine où "elle réconcilie les décrocheurs avec l’école". Elle…
Lire la suite
La notion de "feedback" est mal connue en France, alors que tous les travaux scientifiques disent son importance pour les élèves (voir par exemple ToutEduc ici) et Baptiste Delvallé en propose une défintion détaillée, un vademecum à l'usage des enseignants. Formé aux États-Unis,…
Lire la suite
"Trois professeurs du lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres) sont suspendus depuis mars pour avoir manifesté contre la réforme du bac", titre FR3 Nouvelle-Aquitaine qui donne la parole à l'un.e d'entre eux qui a "interdiction provisoire d'enseigner et d'être en contact avec les…
Lire la suite
Phénomène de mode ou nouvelle forme d’organisation aujourd’hui banalisée ? Dans un nouveau dossier de veille de l’Institut français d’éducation, Lisa Marx et Catherine Reverdy, chargées d’étude et de recherche, s’intéressent plus…
Lire la suite