Baisse générale du niveau en mathématiques, inutilité du redoublement, des différences de niveaux très marquées par l’origine sociale des élèves... ce sont les principaux enseignements des deux études "CEDRE" (cycle des évaluations disciplinaires…
Lire la suite
"Passer d'une logique d'équipement préalable à celle de projet préalable", c'est l'une des recommandations de la mission d'information sénatoriale sur "l'illectronisme", dans le chapitre qu'elle consacre à l'école. Les élus reprennent à leur compte la formule du directeur du…
Lire la suite
Les "Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie" publiées par le CSEN (Conseil scientifique de l’Education nationale) au mois de mai dernier s’écartent "de ce qui fait la méthode scientifique", estime Cédrick Fluckiger (université de Lille) qui publie un…
Lire la suite
Edouard Gentaz propose de "dépasser les oppositions médiatiques stériles sur les différentes manières d'enseigner". Professeur de psychologie du développement (U. de Genève et CNRS), il s'oppose implicitement, dans l'éditorial du prochain numéro de la revue ANAE, à…
Lire la suite
Au 31 décembre 2019, les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire étaient en hausse (+ 1,2 % pour le niveau CAP et brevet professionnel, + 3,3 % pour le niveau baccalauréat) pour la troisième année consécutive et ces niveaux accueillaient 275 000 apprentis, soit 57 % des…
Lire la suite
"La question religieuse, en particulier dès qu’il s’agit de l’islam, reste un véritable tabou dans l’Éducation nationale." Partant de ce qu'il présente comme un constat, Jean-Pierre Obin publie "Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école", un essai…
Lire la suite
Introduire le sujet de l'inclusion des LGBTI (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre ou intersexe) à l'école constitue un "front crucial" dans la bataille pour gagner l'égalité des droits pour les personnes LGBTI et toute situation, dès le plus jeune âge et à l'école primaire, doit…
Lire la suite
"Dans le roman de Gabriel Garcia Márquez, L’amour aux temps du choléra, l’épidémie est la toile de fond d’un mal plus invisible, l’insatisfaction d’une passion qui ronge. En sera-t-il de même, avec le coronavirus, s’il devient non plus une métaphore mais le vecteur…
Lire la suite
Comment faire "pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel" ? La revue Dialogue publiée par le GFEN (Froupe français d’éducation nouvelle) avait choisi ce thème de réflexion avant la survenue du confinement et elle aborde la question notamment à partir…
Lire la suite
Selon l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire), "la colo est une institution enveloppante, spécifique, distincte des autres institutions d’encadrement juvénile (famille, école, groupe de pairs, loisirs)".
C’est la raison pour laquelle l’INJEP a choisi…
Lire la suite