L'UNESCO, l'UNICEF et la Banque mondiale ont publié, jeudi 29 octobre 2020, un rapport conjoint qui analyse les réponses éducatives qui ont été apportées dans l'enseignement public par les gouvernements pour faire face à la fermeture des établissements scolaires due à la…
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Décrocheurs contre non-décrocheurs candidats à un poste ? Lorsque les premiers restent principalement inactifs pendant deux ans, sans expérience ni formation continue, ils ont "une probabilité d'être rappelés par un employeur réduite de deux-tiers" par rapport aux seconds. Un…
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Près d'un jeune entrant sur quatre reprend des études au début de sa vie active, mais ce sont surtout les sortants dont le plus haut diplôme est le baccalauréat et les jeunes non diplômés du secondaire qui "se distinguent" "par une forte propension à reprendre des études". Tel est…
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L’inhibition est un facteur positif essentiel de l’intelligence humaine : tel est l’argument central d'Olivier Houdé, qui conduit depuis plus d’un quart de siècle de nombreuses recherches sur cette vision contre- intuitive du développement de la pensée humaine, et qui fait un point…
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"Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-Ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ?". Le dossier du nouveau numéro de la Revue…
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Le nombre des atteintes au principe de laïcité demeure "relativement faible", estime la mission d'inspection générale dont le rapport consacré à "l'application du principe de laïcité dans les établissements scolaires de l’enseignement public", daté de novembre 2019,…
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"Il est urgent, individuellement et collectivement, d’observer la situation avec assez de bon sens pour arrêter de poursuivre l’aventure de dévitalisation : que les enseignants comprennent qu’en se donnant bonne conscience par un comportement de pélican, ils induisent la paresse de leurs…
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"La responsabilité du ministre de l’Éducation nationale est bien de tout mettre en œuvre pour améliorer et conforter (l'éducation) prioritaire. Or, ce n’est pas le choix qui a été fait", constate l'OZP. L'équipe de l'Observatoire de l'éducation prioritaire a…
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Si les évolutions structurelles renforcent la place de l'orientation, la mise en œuvre de cette orientation est "laborieuse" et son organisation "complexe". Telle est la principale analyse que font les députés Nathalie Sarles (LaREM) et Régis Juanico (SOC) dans un rapport remis à l'Assemblée…
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Baisse générale du niveau en mathématiques, inutilité du redoublement, des différences de niveaux très marquées par l’origine sociale des élèves... ce sont les principaux enseignements des deux études "CEDRE" (cycle des évaluations disciplinaires…
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