"Les immigrés et leurs descendants mettent à l'épreuve les institutions de l'Etat-providence d'une façon singulière et forte, quoiqu'à bas bruit (...). On voit partout travailler une contradiction entre le principe universel égalitaire qui forme le socle de nos institutions, et une vie…
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Une efficacité "discutable". Tel est le constat que fait un jeune chercheur sur des dispositifs de rescolarisation de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) sur lesquels il a mené une recherche, dans le cadre de sa thèse intitulée "Une déscolarisation de la rescolarisation. Comment…
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La capacité des secteurs multi-collèges à renforcer la mixité sociale est avérée, avec quelques nuances, reste à savoir si une telle politique permet d’agir sur les inégalités scolaires, estiment les deux auteurs, Julien Grenet (CNRS, École d’économie…
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"Quelles manières d’être et de faire (seraient) propres à redonner confiance et aptitudes aux élèves les plus vulnérables ou à besoins éducatifs particuliers ?" C'est la problématique d'un ouvrage collectif issu d’un colloque pluridisciplinaire organisé…
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"Sa disparition physique hypothèque gravement son existence : le collectif, s’il veut vivre et combattre, a besoin de reprendre pied dans la réalité de la présence humaine ; tout comme les individus ne sauraient persévérer en eux-mêmes s’ils ne venaient se…
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"Les nombreuses instrumentalisations de la recherche (en éducation) suscitent par contrecoup la méfiance des acteurs à l'égard d'arguments d'autorité d'ordre scientifique", constatent Xavier Pons (Paris-Est Créteil) et Olivier Rey (IGERS) dans le dernier numéro de la Revue internationale…
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Pourquoi les recherches en éducation sont-elle, dans trop de pays, moins efficaces que dans d'autres domaines ? C'est la question que pose Jean-Marie de Ketele. Le rédacteur en chef présentait, ce 3 février, le dossier du dernier de la "Revue internationale d'éducation de Sèvres" et il évoque…
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Les enseignants ont connu de nombreuses réformes fondées sur les notions d’ "économie du savoir" et de "société apprenante" et sur des concepts comme "nouvelle gestion publique" ou "culture d’audit", dans une "logique d’investissement", et ceci dans de nombreux pays. Leur…
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Au cours de leur année de stage, dix enseignants débutants, en formation générale à l’institut de formation de l’enseignement catholique d’Île-de-France en complément d’un mi-temps en responsabilité dans des classes, ont été invités…
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"Le témoignage des professeurs des écoles dresse l’esquisse d’une réalité de l’école inclusive, bien loin de la vision édulcorée, idéalisée des politiques publiques en éducation", estime Sylviane Corbion, professeure des écoles et enseignante…
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