"Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter?" Ce sont les questions que pose le dernier numéro des "Cahiers pédagogiques", non sans se demander aussi en quoi une telle approche ...
Lire la suite
Toutes les connaissances que les élèves doivent acquérir, dans toutes les disciplines, "peuvent s'insérer dans des jeux de rôle". Même la classification périodique des éléments chimiques peut faire l'objet d'un jeu dramatique. C'est ce dont témoigne le dernier "dossier d'actualité" de ...
Lire la suite
"Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les différences et les inégalités entre les sexes persistent dans l'éducation en termes de choix de matières et de résultats". La Commission européenne publie le rapport "Gender and Education (and Employment). Gendered imperatives ...
Lire la suite
Les enseignants s’impliquent fortement dans leur métier, ils sont soucieux de leurs élèves et de leur avenir. C’est ce que révèle une enquête menée l’année dernière auprès de 1 200 enseignants du second degré par TMO-Régions et publiée sur le site du ministère de l’Education ...
Lire la suite
Le CRAP-Cahiers pédagogiques propose un "hors-série numérique" qui pose la question des "alternatives au redoublement" et qui "combine les réflexions de fond, échos de recherches et témoignages", ainsi que des récits de "pratiques alternatives, de l’école primaire au lycée". Il ne s'agit ...
Lire la suite
ToutEduc a reçu un livre dérangeant, "Au secours, le prof est noir!", une enquête, fondée sur une soixantaine d'entretiens avec des enseignants originaires des DOM ou d'Afrique sub-saharienne et qui se heurtent au racisme de l'institution. Les élèves "n'arrivent pas à comprendre qu'un ...
Lire la suite
Ne risque-t-on pas de voir "l'accompagnement éducatif se substituer aux autres modalités d'aide aux apprentissages"? C'est la question que pose Françoise Clerc dans la préface de "Pour un accompagnement éducatif efficace". jean-Michel Zakhartcouk se demande si ce nouveau dispositif n'est pas ...
Lire la suite
"Il y a des pédagogies dont l’objectif essentiel est la maîtrise des élèves (...) et d’autres qui considèrent les élèves comme des sujets capables de devenir eux-mêmes les maîtres de la langue, la leur, celle des autres, celle des livres, à l’oral comme à l’écrit, pour savoir et ...
Lire la suite
En Chine, au Sénégal, en Serbie, en Suède ou en France, se pose la question de l'évolution de l'enseignement des sciences, de la place de l'expérimentation, de celle des mathématiques, et de ce que nous apprennent à ce sujet les sciences cognitives. La Revue internationale d'Education de ...
Lire la suite
Marie Duru Bellat interroge une notion au cœur même de l’idéal républicain de l’école, celle de la réussite par le "mérite", dans son dernier ouvrage publié aux Presses de Science Po. Cette publication intervient alors même que le gouvernement multiplie les annonces pour favoriser ...
Lire la suite