Le GRAPE (Groupe de recherche et d'action pour l'enfance et l'adolescence) publie les actes d'un colloque organisé il y a un an: "Professionnels de la petite enfance: au risque des émotions". Car si "le bébé est une personne", le professionnel aussi. Or il est constamment sommé de "prendre du ...
Lire la suite
Bénédicte Robert publie aux PUF "Les politiques d'éducation prioritaire. Les défis de la réforme" où elle compare le souci de correction des inégalités sociales en France et aux Etats-Unis, afin "d’analyser le paradoxe d’une politique de redistribution dont le budget n’est pas connu". ...
Lire la suite
Claudine Blanchard-Laville et Patrick Geffard publient "Processus insconscients et pratiques enseignantes", un collectif qui explorent les liens qui se nouent "dans l'espace psychique de la classe". Ce travail de recherche clinique d'orientation psychanalytique s'interroge sur ce qui se passe dans ...
Lire la suite
Frédéric Mole a soutenu l'année dernière à Lyon-II une thèse (psychologie- Info com) sur les "crises et controverses dans la politique scolaire française", entre 1900 et 1914. Il y montre que "le combat pour la laïcisation de l’école, a d’abord reposé sur un relatif consensus ...
Lire la suite
Et si, en matière d'éducation, les notions de territoire et de territorialisation n'avaient pas de sens, et ne renvoyaient qu'à des commodités gestionnaires? C'est la thèse d'un article de Rémi Rouault, "à paraître" au printemps prochain mais déjà accessible sur le site de la revue ...
Lire la suite
Les élèves qui prennent conscience dès 15 ans de la nécessité d’un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle vont plus souvent à l'université que ceux qui n'en ont eu conscience qu'à 17 ans. C'est l'une des conclusions d'une étude canadienne sur les rapports ...
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter?" Ce sont les questions que pose le dernier numéro des "Cahiers pédagogiques", non sans se demander aussi en quoi une telle approche ...
Lire la suite
Toutes les connaissances que les élèves doivent acquérir, dans toutes les disciplines, "peuvent s'insérer dans des jeux de rôle". Même la classification périodique des éléments chimiques peut faire l'objet d'un jeu dramatique. C'est ce dont témoigne le dernier "dossier d'actualité" de ...
Lire la suite
"Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les différences et les inégalités entre les sexes persistent dans l'éducation en termes de choix de matières et de résultats". La Commission européenne publie le rapport "Gender and Education (and Employment). Gendered imperatives ...
Lire la suite
Les enseignants s’impliquent fortement dans leur métier, ils sont soucieux de leurs élèves et de leur avenir. C’est ce que révèle une enquête menée l’année dernière auprès de 1 200 enseignants du second degré par TMO-Régions et publiée sur le site du ministère de l’Education ...
Lire la suite