Pierre Frackowiak recommande aux lecteurs de ToutEduc un ouvrage qui n'est ni un manuel de lecture, ni un essai sur l'enseignement de la lecture, mais "un ouvrage pédagogique utilisable pour la réflexion, la formation, le débat, destiné aux enseignants de l’école primaire (maternelle et ...
Lire la suite
Comment le thérapeute peut-il aider les familles en souffrance à trouver une juste distance vis à vis de leurs plaintes? Comment amener parents comme enfants à se décentrer de problèmes qui occupent bien souvent tout l’espace de la thérapie familiale?
Dans un récent ouvrage paru aux ...
Lire la suite
Les enseignants et les formateurs devraient travailler en équipe dans les établissements scolaires. Mais leur formation ne les y aide pas. De Boeck publie pour eux un ouvrage de Caroline Letor complété par un "site compagnon avec fiches reproductibles" dont "l’objectif est de dégager des ...
Lire la suite
Les" Cahiers de Recherche en Education et Formation" publient une étude de Jean-Marie De Ketele et Geneviève Freres sur les commentaires des enseignants sur les bulletins. Mais quelle est leur fonction? S'agit-il d'un forme de communication triangulaire, impliquant parents, enseignants, et ...
Lire la suite
L’Éducation nationale "a tout à construire" et n'a pas même "mis en débat" les dispositifs d’accompagnement d'un allongement de la durée du temps de travail des enseignants, constate Dominique Cau-Bareille, maître de conférences à l'Institut d'études du travail de Lyon dans un rapport ...
Lire la suite
La loi de réforme de la protection de l’enfance du 5 mars 2007 a amené les départements, en charge de l'aide sociale à l'enfance, à mettre en place des PPE (projets pour l'enfant). L'ONED publie sur son site un rapport sur leur utilité. Elle est très variable. C'est un simple "support ...
Lire la suite
Qu’est-ce qui motive les élèves à se rendre à l’école? Comment les jeunes se sentent-ils considérés dans les établissements ? Voilà quelques unes des questions abordées et développées dans le dernier dossier d'actualité de la VST, préparé par Agnès Cavet: Quelle vie scolaire ...
Lire la suite
"Steban" est un enseignant lambda dans un collège lambda. Il retranscrit des tranches de vie par petites planches, au dessin très rapide, comme autant d'esquisses d'un grand tableau impossible à réaliser, tant la vérité est faite d'instants sans cohérence. Tout y passe, l'administration, les ...
Lire la suite
Bernard Toulemonde publie la troisème édition, "revue et augmentée" du " Système éducatif en France", une somme de plus de 300 pages grand format, réunissant les meilleurs auteurs, Antoine Prost, Claude Durand-Prinborgne, Jean-richard Cytermann, André Robert, Alain Boissinot, André Legrand, ...
Lire la suite
Peut-on parler de dyslexie avant l'apprentissage de la lecture? Pascal Zesiger (Université de Genève) estime qu'on peut diagnostiquer des troubles du langage précocément et éviter ainsi "à de nombreux enfants de prendre du retard dès le début de l'apprentissage du langage écrit". C'est ...
Lire la suite