La maîtrise du langage des enfants issus de familles défavorisées à leur entrée à l’école serait nettement lacunaire comparée à celle des enfants issus des classes moyennes, un retard de niveau équivalent à une année. Voici ce que montre une recherche anglaise, relayée par la BBC et ...
Lire la suite
Si un enseignant déclare des difficultés avec un élève en classe, celles-ci doivent-elle se traiter dans ou hors du contexte scolaire? Quelle marge de liberté le rééducateur de Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) peut-il se donner? Quand orienter l’enfant ...
Lire la suite
Caroline Leininger-Frézal a soutenu à Lyon-II une thèse de géographie sur les enjeux éducatifs du développement durable. Elle pointe la diversité des acteurs mobilisés sur le sujet: l'Etat et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, des institutions publiques ou ...
Lire la suite
La question de l'autorité des enseignants était posée par l'IUFM de Créteil ce mercredi 10 février lors d'une conférence de consensus. Bernard Rey (Université libre de Bruxelles), chargé de la synthèse des débats relève que tous les intervenants sont d'accord pour souligner que cette ...
Lire la suite
"La prévention des grossesses non désirées, notamment pour les plus jeunes suppose de développer partout et de manière renouvelée les actions d’information sur la contraception, d’engager les priorités sur l’éducation à la sexualité, tout en sachant que ces actions n’ont pas un ...
Lire la suite
Vendredi 5 février se tenait, dans le cadre du salon Expolangues 2010 (Paris), une conférence sur l’apprentissage précoce des langues. L’opportunité pour le chercheur bruxellois Piet Van de Craen d’insister sur les avantages de cet apprentissage pour l’évolution du cerveau de ...
Lire la suite
Qu’est-ce qu’un maître? A cette question, on répond communément: celui qui sait. Dans l’esprit général, le maître est celui qui a la maîtrise du savoir et du savoir-faire. L’ouvrage Figures de la magistralité, Maître, élève et culture, paru chez l’Harmattan, s’emploie à ...
Lire la suite
"Les enfants [tsiganes] vont à l’école jusqu’à la fin du primaire en général mais le passage du primaire au collège décime presque totalement les rangs des élèves roms. Le collège a pour eux une réputation déplorable, surtout pour les filles pour des raisons liées à la sexualité. ...
Lire la suite
"Des dispositifs d'accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves", prévoit le décret publié au JO jeudi 28 janvier, et organisant les possibilités de réorientation et d'indiviudalisation des parcours des élèves. Lundi 1er, Luc Chatel ouvre un séminaire national sur ...
Lire la suite
"Il faut trouver un compromis entre l'intérêt de l'élève et les besoins de l'adulte. Il faut tenir compte également de la vie et de l'activité de l'élève en dehors de l'école. Ce compromis nécessite l'avis des enseignants, parents, scientifiques, responsables de mouvements associatifs, ...
Lire la suite