La compréhension des adolescents et la communication entre ados et parents pourraient-elles être facilitées par les dernières découvertes en neurosciences? Sheryl Feinstein, docteur en éducation, présente dans un récent ouvrage publié aux Éditions Fabert, les dernières découvertes des ...
Lire la suite
A quelles conditions l'accompagnement éducatif, ou à la scolarité est-il efficace? La question n'a pas de réponse simple, mais on en trouvera des éléments dans un livre et sur un site. L'APFEE publie les actes du colloque qu'elle a organisé sur l'accompagnement des élèves de CP en ...
Lire la suite
L’Oned lance un appel d'offres pour "des recherches permettant d’apporter de nouveaux éléments de connaissance sur la santé physique et psychologique ainsi que sur la déficience des enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance" en fonction "des différents types de ...
Lire la suite
Quel sens y-a t-il à employer le mot "pédagogie" pour parler de certaines pratiques? Pratiques Montessori, Steiner, Freinet...Peut-on faire de la pédagogie une catégorie générale, unifiant une variété de postures et méthodes? La pédagogie est-elle une "catégorie" rationnellement ...
Lire la suite
Les enfants, dont les parents ne sont plus ensemble prendraient plus vite leur envol. Ils quitteraient le domicile familial en moyenne un an et demi à deux ans avant les enfants de parents unis. Voilà l'un des constats dressé par l'étude Portraits de familles que publie l'Institut ...
Lire la suite
Le "petit essai" de François Dubet, "Les Places et les chances" dépasse de beaucoup la seule question de l'éducation, qui n'y occupe, en nombre de pages, qu'une place minime. Elle est toutefois un élément essentiel de sa démonstration. Quand la priorité était à "l'égalité des places", la ...
Lire la suite
Les politiques devraient se soucier de la qualité plutôt que de la quantité en matière d'éducation. C'est la conclusion d'une étude sur le temps passé à l'école, après que plusieurs länder allemands, inquiets de l'âge d'entrée sur le marché du travail de leurs diplômés du ...
Lire la suite
La revue La lettre de l'enfance et de l'adolescence publie son numéro de mars. Intitulé « Tous addicts? », il interroge les dépendances aux jeux, à Internet, aux drogues, à la sexualité, à la nourriture, au sport, à la musique…, particulièrement fertiles à l’adolescence.
Pour ...
Lire la suite
"Socialement, la classe est un OVNI : elle constitue un collectif où chacun est censé
fonctionner de façon individualisée, une sorte de collectif individualiste". Avec cette formule, Françoise Clerc (Université Lumière-Lyon II), résume toute la complexité de la demande ...
Lire la suite
La maîtrise du langage des enfants issus de familles défavorisées à leur entrée à l’école serait nettement lacunaire comparée à celle des enfants issus des classes moyennes, un retard de niveau équivalent à une année. Voici ce que montre une recherche anglaise, relayée par la BBC et ...
Lire la suite