Que représente l’enfant accueilli pour l‘éducateur? Qu’est-il pour lui? Comment penser la notion de parentalité en famille d‘accueil? Jean Cartry est éducateur, il a accueilli pendant trente ans des enfants en carence affective, fondant une "famille thérapeutique". Paul Fustier est ...
Lire la suite
Les bifurcations dans l’orientation sont-elles une perte de temps? Pas nécessairement répondent Cyril Coinaud et Céline Vivent (Céreq), dans une contribution au n°109 de la Revue Française de Sciences Sociales, intitulée L’orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain. ...
Lire la suite
Le rapport d'évaluation "approfondie de la mise en oeuvre des dispostifs de promotion et d'accompagnement de la vie associative" (inspection générale Jeunesse et Sports) est téléchargeable à partir du site de la Documentation française. Il plaide pour la déconcentration, et, par exemple, en ...
Lire la suite
"Les parcours et les expériences scolaires restent souvent sexués (...) Alors que les filles sont presque à parité avec les garçons en terminales S, seulement 26 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Et si les filles réussissent mieux que les garçons à l’école et ...
Lire la suite
"De nombreux pays européens ont fait le choix de l'inclusion des enfants en situation de handicap depuis des dizaines d'années. En France, la loi de 2005 (…) remet en question l'organisation du système éducatif et invite à redessiner les frontières entre des institutions spécifiques ...
Lire la suite
L'âge adolescent fait à la fois l'objet d'un culte et d'une répulsion. Il incarne la beauté, la liberté, l'ouverture de tous les possibles, et il cristallise les peurs de l'adulte par son pouvoir de contestation, son désir de changement. Cette ambivalence du monde adulte envers la ...
Lire la suite
La plupart des travaux sur l’autisme s’accordent sur l’idée que les capacités d’imitation des enfants autistes sont particulièrement déficientes. Est-ce vraiment le cas? Samedi 13 mars, à l’occasion de la journée intitulée L'empathie, comprendre l'autre qui se tenait à la Cité ...
Lire la suite
"Pour qu'un enfant apprenne à parler, il faut des adultes qui lui parlent", mais, en maternelle comme en crèche, rares sont ceux "qui ont été formés à échanger avec l'enfant pour l'aider à mettre en place cette construction langagière". C'est pour pallier cette carence qu'Emmanuelle Canut ...
Lire la suite
Quels sont les effets du stress professionnel de parents bi actifs sur les niveaux et les variations de l’attention de leurs enfants en situation scolaire? Comment comprendre les ruptures des contrats d'apprentissage? Comment les élèves peuvent-ls vivre "le caractère conflictuel des valeurs ...
Lire la suite
Le "Centre d'études et de recherches sur les qualifications" publie une analyse résumée de la situation des baccalauréats professionnels alors que leur réforme, la réduction de 4 à 3 ans du cursus, n'a pas encore produit tous ses effets. Il montre que la diversité est la règle, selon les ...
Lire la suite