Une école de Nancy, située en ZEP, a mis en place un dispositif d'accueil des enfants intellectuellement précoces. Ceux-ci "sont accueillis dans des classes ordinaires à double niveau", et les enseignants ont "essayé de proposer aux EIP une classe comportant un niveau supérieur". Ces ...
Lire la suite
La pression du court terme prime dans les prises de décisions politiques, pose une étude, qui analyse 30 années de politiques éducatives anglaises. La recherche, menée par le CfBT Education Trust (organisme de recherche indépendant) et relayée par la BBC datée du 2 juin, souligne que les ...
Lire la suite
Esther Benbassa, directrice d’études à l’École pratique des hautes études publie chez Larousse "le premier Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations". Interrogée sur le site Educpros , elle constate: "A voir les taux de réussite des jeunes issus de milieux ...
Lire la suite
Quelle est la mission de l'école en matière d'éducation à la santé? Doit-elle, rejoignant les campagnes de prévention nationales, contribuer à lutter contre la cigarette, l'obésité? Doit-elle participer d'un mouvement d'idéalisation des corps, promu par notre société? Quel discours ...
Lire la suite
"Répartir les élèves en groupes de 4 à 6 (...) Distribuer à chaque élève une partie différente de la leçon (...) Chaque élève du groupe deviendra 'expert' de cette partie du cours (...) Les élèves changent de groupe (...) Chacun devient donc le seul expert d’ ...
Lire la suite
"La mobilité intergénérationnelle en terme de salaire et de niveaux d'étude varie fortement d'un pays de l'OCDE à un autre. Si elle est particulièrement faible en France, dans les pays d'Europe du sud, en Angleterre et aux USA, en revanche, elle est significative en Australie, au Canada et ...
Lire la suite
"Le système de l'éducation nonformelle doit faire reconnaître sa visée éducative dans les socialisations intergénérationnelles, dans l'éducation permanente tout au long de la vie, dans la démocratie culturelle, dans la citoyenneté participative. L'association représente un espace ...
Lire la suite
Le surcroît d'autonomie donné aux "commissions scolaires francophones" (Québec) a généré chez les personnels de direction, des situations d'épuisement professionnel, qu'a étudiées France Gravelle pour une thèse soutenue à Paris-XII Créteil et signalée par l'INRP (VST). En 1998, une ...
Lire la suite
"La diffusion et l'adoption des innovations technologiques représentent un processus complexe: passer de la stratégie à la pratique n'est ni linéaire ni immédiat." Une étude réalisée dans le cadre de l'OCDE pointe les difficultés rencontrées par les enseignants finlandais pour instaurer ...
Lire la suite
"Une simple formule de politesse, appuyée à l'excès, peut être plus blessante [pour l'enseignant] qu'une injure proférée sous le coup de la colère." Ce constat témoigne de la diversité des formes de la violence scolaire, et de la difficulté que rencontrent les chercheurs et les ...
Lire la suite