L'IREA publie les actes du colloque "Evaluation du travail des élèves", organisé en juin 2009, dans le contexte de "débats tendus" du fait des critiques adressées aux évaluations mises en place à l'école primaire. "Depuis quelques années, nous assistons à une inflation d'évaluations, ...
Lire la suite
L'importation en Angleterre du modèle éducatif suédois, fondé sur le principe des "écoles libres", ne permettra pas d'améliorer la réussite des élèves, conclut une étude britannique menée par Rebecca Allen (Université de Londres). Ces écoles libres, conduites par des organisations ...
Lire la suite
Quelle est l'efficacité des mesures d'aides à la scolarité, et ce dès le début de l’école primaire, sur les performances des élèves en lecture? "il semblerait que le redoublement d’une classe soit moins bénéfique que le passage au niveau scolaire supérieur, et ce, qu’ils soient ...
Lire la suite
L'OZP publie sur son site le premier rapport d'activité d'un professeur référent dans un "RAR" (Réseau ambition réussite) après qu'il eut lancé un appel (ToutEduc) pour en réunir un nombre suffisant pour comprendre comment s'invente, sur le terrain, cette nouvelle fonction. Celui qui est ...
Lire la suite
L'Education Nationale ne serait-elle pas en train de "se cristalliser dans une vision dépassée de l'acte d'apprendre, des nouveaux besoins qui émergent et des ressources qui les accompagnent"? Dans un ouvrage paru chez Dunod, Sandra Enlart (Paris-X Nanterre) et Olivier Charbonnier (Consultants ...
Lire la suite
"Enseigner les Sciences": Voilà le nom d'un projet pilote mené en Suisse, à destination des futurs enseignants des sciences à l'école primaire. Ce réseau social constitue un espace d'échange et de formation sur le net: "Il permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs expériences, ...
Lire la suite
L'ONED (l’Observatoire national de l’enfance en danger) vient de remettre son rapport annuel au parlement et au gouvernement. Il témoignee d'une "recherche de cohérence et de continuité des interventions" au niveau départemental, mais "des questions de pratique se posent". Quand "doit ...
Lire la suite
"Globalement, la pédagogie traditionnelle continue à s'imposer", estime Jean Houssaye (université de Rouen), faisant état de la disparition des "collèges différents" des années 70 et de la survivance "vaille que vaille" des quatres lycées expérimentaux des années 80. "Seules les ...
Lire la suite
Le décrochage est "la conséquence de déterminants divers, toujours agencés de manière singulière". L'inspection académique du Nord publie sur le sujet "un dossier très complet et pratique", estime l'OZP qui le signale sur son site. Outre une recension des ressources existantes, sur ...
Lire la suite
"Comment former les classes dans une école ? Quels critères choisir pour répartir les élèves entre les écoles ? Quand est-il pertinent, au sein d’un système éducatif, de différencier les parcours de formation des élèves ?" L'IIEP (L'institut international de planification de ...
Lire la suite