"Le cours démographique nouveau (hausse de la population, hausse du nombre des familles…) est un phénomène de coeur d’agglomération. Le contexte social se fait plus dur pour les familles, pour des raisons immobilières et de conjoncture économique. Dans ce contexte, le système d’aides ...
Lire la suite
Quel est le devenir des jeunes issus de l'immigration une fois sortis du système éducatif? Existe-t-il des relations de causalité entre le fait d’avoir subi une discrimination et les parcours professionnels de ces anciens élèves? Basée sur leur sentiment subjectif, une étude du Céreq, ...
Lire la suite
"Les bénévoles 2010, et plus particulièrement les plus jeunes, n'opposent pas les ingrédients de l'engagement bénévole entre eux : ils s'engagent d'abord et en absolue priorité pour l'utilité des actions menées, mais aussi pour leur développement personnel, le développement de leurs ...
Lire la suite
Quels sont les effets sur les pratiques des enseignants débutants d'un tutorat "poussé" ("comprehensive")? Cette modalité de leur formation professionnelle a-t-elle des effets sur leurs performances et, par ricochet, sur celles des élèves? En comparant les résultats obtenus par des ...
Lire la suite
"Investir dans une prise en charge de qualité des enfants et des jeunes adultes vulnérables n'est pas seulement adéquat du point de vue de la justice sociale, cela représente également des économies à court terme pour les autorités locales", concluent trois chercheurs anglais, qui ...
Lire la suite
L'IREA publie les actes du colloque "Evaluation du travail des élèves", organisé en juin 2009, dans le contexte de "débats tendus" du fait des critiques adressées aux évaluations mises en place à l'école primaire. "Depuis quelques années, nous assistons à une inflation d'évaluations, ...
Lire la suite
L'importation en Angleterre du modèle éducatif suédois, fondé sur le principe des "écoles libres", ne permettra pas d'améliorer la réussite des élèves, conclut une étude britannique menée par Rebecca Allen (Université de Londres). Ces écoles libres, conduites par des organisations ...
Lire la suite
Quelle est l'efficacité des mesures d'aides à la scolarité, et ce dès le début de l’école primaire, sur les performances des élèves en lecture? "il semblerait que le redoublement d’une classe soit moins bénéfique que le passage au niveau scolaire supérieur, et ce, qu’ils soient ...
Lire la suite
L'OZP publie sur son site le premier rapport d'activité d'un professeur référent dans un "RAR" (Réseau ambition réussite) après qu'il eut lancé un appel (ToutEduc) pour en réunir un nombre suffisant pour comprendre comment s'invente, sur le terrain, cette nouvelle fonction. Celui qui est ...
Lire la suite
L'Education Nationale ne serait-elle pas en train de "se cristalliser dans une vision dépassée de l'acte d'apprendre, des nouveaux besoins qui émergent et des ressources qui les accompagnent"? Dans un ouvrage paru chez Dunod, Sandra Enlart (Paris-X Nanterre) et Olivier Charbonnier (Consultants ...
Lire la suite