La dernière édition du magazine de l’IE (International Education), "Mondes de l’Education", est téléchargeable en ligne (ici). Elle présente notamment une série d’articles sur la Journée mondiale des enseignants, l’échec des récents sommets du G8 et du G20 au regard de ...
Lire la suite
De quelle manière les parents français, canadiens et italiens tissent-ils des liens émotionnels avec leurs adolescents et tentent-ils de contrôler leur comportement?
Lire la suite
"Les élèves ont entre eux des liens de camaraderie, de solidarité, de séduction ou d’inimitié qui ne seront pas sans influence dans les moments de tension disciplinaire : la classe est un public et, à l’intérieur de celle-ci, le groupe de pairs constitue un public dans le public".
Lire la suite
Comment clarifier l'usage des contrats d'apprentissage et de professionnalisation "régulièrement accusés de se gêner mutuellement"? Un rapport du Céreq (août 2010) pose la question "de savoir si dans la réalité du terrain les deux contrats se concurrencent". Il analyse dans le détail les ...
Lire la suite
"En France, si environ 25% des enfants de 2 ans sont scolarisés, la quasi-totalité des enfants de 3 ans sont accueillis à l’école maternelle. Or, cette dernière constitue un environnement nouveau avec des activités, des règles et des contraintes auxquelles les enfants vont nécessairement ...
Lire la suite
10% des élèves de collège seraient régulièrement victimes de brimades ou harcèlements, selon Jean-Pierre bellon et Bertrand Gardette, qui publient aux éditions Fabert un analyse approfondie du "school-bullying".
Moqueries, surnoms, menaces, rumeurs...Cette forme de violence, largement ...
Lire la suite
Comment enseigner la théorie de la domination sociale dans le 9-3? La revue Socio-Logos publie en libre accès sur le net un article de Fabien Truong, qui rapporte son vécu d'enseignant face à des élèves des séries ES dans le bassin du 93, assimilé à "une expérience de confrontation ...
Lire la suite
"The nature of learning". Sous ce titre, l'OCDE publie une somme (342 p. en anglais, téléchargeable ici) qui rassemble l'ensemble des connaissances théoriques sur les mécanismes de l'apprentissage et sur l'importance qu'on leur accorde aujourd'hui. Voici un résumé des conclusions qu'en tirent ...
Lire la suite
Près de 70% des quelques 800 000 jeunes qui ont subi en 2009 les épreuves de lecture de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) sont des lecteurs efficaces, avec "des bases solides". Mais 3% d'entre eux sont de "quasi-analphabètes", 2% lisent mais ne comprennent pas ce ...
Lire la suite
Comment aider les élèves à se remotiver pour l'apprentissage? "l'apprentissage fait d'emblée, chez l'être humain, l'objet d'une motivation endogène, puisque notre cerveau est ainsi constitué", souligne Daniel Favre (IUFM de Montpellier, ancien neurobiologiste), dans un ouvrage tout juste ...
Lire la suite