Dossier d'actualité n° 55 – juin 2010
Tendances de la recherche en éducation
à travers trois revues européennes
par Marie Gaussel et Olivier Rey
chargés d'études et de recherche au service de Veille scientifique et technologique
Identifier les grandes tendances de la recherche, au niveau ...
Lire la suite
"Les conditions et les modalités de l'accueil de la petite enfance importent au plus haut degré, parce que, au travers du sort réservé aux enfants et aux parents (...), un choix de société est en marche." Saül Karsz, philosophe, ouvre ainsi "Le Livre noir de l'accueil de la petite enfance", ...
Lire la suite
Que connaissent les jeunes européens sur les questions des droits civiques et de citoyenneté? Quelles sont leurs dispositions à s'engager dans la vie publique et politique? Varient-elles selon l'origine sociale? L'International Civic and Citizenship Education Study (ICCS) a étudié la manière ...
Lire la suite
"Très peu d’enseignants estiment être bien préparés pour faire face aux difficultés en lecture et avoir bénéficié d’une formation suffisante en matière de remédiation", estime un rapport consacré à l'apprentissage de la lecture en primaire, réalisé en 2009 par l'Université de ...
Lire la suite
"Une différence entre garçons et filles quant à l'émergence d'un sentiment de compétition s'observe dès 3 ans, venant établir l'idée d'une divergence précoce entre les sexes sur cette question". Selon une étude allemande, réalisée auprès de 1 035 enfants et adolescents agés de 3 à 18 ...
Lire la suite
"Toutes les écoles devraient disposer d'enseignants avec un bagage scientifique solide, estime un rapport de la Royal Society (Angleterre) qui analyse les performances en sciences des élèves de 5 à 14 ans.L'étude, relayée par la BBC, préconise par ailleurs la levée des traditionnelles ...
Lire la suite
Quelle est la perpétuation des pratiques et des convictions politiques soixante-huitardes? Peut-on qualifier les enfants des soixante-huitards d’"héritiers de 68 "? Quelles incidences peuvent avoir une éducation "contre-culturelle", c'est à dire marquée par le rejet des
logiques sous-tendant ...
Lire la suite
De quelle manière les aides à l'enfance sont-elles perçues par les concernés? Quelle place ont les enfants, en tant que sujets, dans ces dernières? Pierrine Robin (observatoire national de l'enfance en danger) livre les résultats d'une recherche menée à partir d'entretiens avec 16 enfants ...
Lire la suite
La revue trimestrielle les Cahiers dynamiques publie son nouveau numéro: Les jeunes au centre du travail éducatif. Evoquant habituellement le travail des professionnels de l'action éducative, la revue donne cette fois la parole aux jeunes pris en charge et à leurs familles, "à celles et ceux ...
Lire la suite
"Un des reproches centraux des enseignants à l’égard des réformes de lutte contre les
redoublements est celui de la difficulté à mettre en oeuvre leurs prescriptions, voire de
l’impossibilité de le faire".
Lire la suite