"Les activités éducatives sont menées quand le nombre de professionnelles présent est suffisant et permet la séparation des sections en groupes d’activités", souligne une étude de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees), portant sur la ...
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Et si la mixité scolaire, qui vise l’égalité entre filles et garçons, créait des inégalités? Voilà l'étrange paradoxe que met en lumière une étude publiée dans la revue de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), réalisée par Marie Duru-Bellat (Sciences-Po ...
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Sur quels critères peut-on établir le "délaissement parental" de l'enfant? Comment penser des outils permettant d'évaluer ses rapports avec ses parents? Dans le cadre du rapport de Jean-Marie Colombani sur l'adoption, en 2008, la secrétaire d'Etat chargée de la famille a demandé à l'IGAS de ...
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"Pendant très longtemps, l'accueil en établissement scolaire a été ignoré, en raison notamment d'une école refermée sur elle-même, focalisée sur la transmission des savoirs. (...) L'école reconnaît à présent l'importance de la socialisation dans ses murs", estime Maurice Mazalto, ...
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Quelles sont les formations menant de manière étroite à un métier ? Comment s’insèrent les jeunes dont la formation est très éloignée du métier exercé ? "Les formations qui ont un lien étroit avec le métier exercé procurent souvent une bonne insertion, sans pour autant que ...
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Que devient le mérite scolaire face à l’extension du marché à l’échelle nationale et mondiale ? Le numéro 1 de la revue "Sociologie" publie un débat entre Philip Brown (université de Cradiff) et Marie Duru-Bellat (Iredu) sur le thème de la méritocratie scolaire et ses effets pervers. ...
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"L’insertion professionnelle des jeunes est une mission fondamentale des établissements, dont la performance ne peut pas se mesurer seulement à l’aune des classements internationaux, centrés sur les résultats de la recherche". Suivant cette considération, la seconde partie du rapport ...
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Monique Dagnaud, sociologue, revient pour Sciences Humaines, sur les mécanismes sur lesquels se fonde la publicité pour convaincre les enfants. Ceux-ci "se révèlent étonnamment friands de nouveaux produits", mais ils sont fidèles aux marques, au point qu'une "majorité des jeunes adultes ...
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"La politique d’exfiltration des meilleurs élèves des quartiers va sans doute améliorer les taux de réussite des collèges hors ZEP, mais on n’est pas en mesure de quantifier la fuite des collèges concernés", estime Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur de l'évaluation au ...
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Comment certains collèges, situés en RAR (réseaux ambition réussite) réussissent-ils là où d'autres échouent? Françoise Lorcerie (IREMAM-CNRS) a tenté de réponde à la question posée par l'OZP. Le plus frappant dans ce texte est peut-être ce qui n'y figure pas: le rôle des ...
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