10% des élèves de collège seraient régulièrement victimes de brimades ou harcèlements, selon Jean-Pierre bellon et Bertrand Gardette, qui publient aux éditions Fabert un analyse approfondie du "school-bullying".
Moqueries, surnoms, menaces, rumeurs...Cette forme de violence, largement ...
Lire la suite
Comment enseigner la théorie de la domination sociale dans le 9-3? La revue Socio-Logos publie en libre accès sur le net un article de Fabien Truong, qui rapporte son vécu d'enseignant face à des élèves des séries ES dans le bassin du 93, assimilé à "une expérience de confrontation ...
Lire la suite
"The nature of learning". Sous ce titre, l'OCDE publie une somme (342 p. en anglais, téléchargeable ici) qui rassemble l'ensemble des connaissances théoriques sur les mécanismes de l'apprentissage et sur l'importance qu'on leur accorde aujourd'hui. Voici un résumé des conclusions qu'en tirent ...
Lire la suite
Près de 70% des quelques 800 000 jeunes qui ont subi en 2009 les épreuves de lecture de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) sont des lecteurs efficaces, avec "des bases solides". Mais 3% d'entre eux sont de "quasi-analphabètes", 2% lisent mais ne comprennent pas ce ...
Lire la suite
Comment aider les élèves à se remotiver pour l'apprentissage? "l'apprentissage fait d'emblée, chez l'être humain, l'objet d'une motivation endogène, puisque notre cerveau est ainsi constitué", souligne Daniel Favre (IUFM de Montpellier, ancien neurobiologiste), dans un ouvrage tout juste ...
Lire la suite
"Chaque situation d’absentéisme est unique (...) Toute généralisation dans ce domaine est réductrice et ne permet pas d’en comprendre la nature." C'est l'un des résultats d'une étude publiée par l'UNAF (téléchargeable à partir du site de l'OZP). Elle montre que l’absentéisme ...
Lire la suite
"Je viens de me rendre compte de quelque chose de terrible. Si je réussis le CAPES, je ne vais pas faire de l'histoire, je vais enseigner l'histoire." Cette remarque d'un candidat aux concours de l'enseignement, citée par Françoise Clerc, dans "Bien débuter dans l'enseignement"
"Bien débuter ...
Lire la suite
D'où viennent les cadres de l'éducation populaire? La documentation francaise publie les actes d'un colloque qui montre "des cadres hors-cadre", qui "se sont très longtemps revendiqués comme des anti-modèles de fonctionnaires et se sont démarqués de l'école", même lorsqu'ils sont ...
Lire la suite
"Une politique indifférenciée empêche de répondre de manière individualisée aux besoins des élèves immigrés, surtout les plus vulnérables." C'est l'un des trois "messages d'ordre général" d'une publication de l'OCDE qui examine diverses politiques de formation des élèves immigrés. Il ...
Lire la suite
Jeux du foulard, consommation d'alcools ou de psychotropes, conduite routière à risque...Comment expliquer la recherche chez les ados des situations dangereuses? Les adolescents recherchent-ils en toute conscience les sensations extrêmes, ou ont-ils des difficultés à anticiper les ...
Lire la suite