"L'amélioration des systèmes éducatifs ne passe pas nécessairement par une augmentation des budgets alloués à l'école (...) Par conséquent, il faut rester prudent quant au bien fondé des recommandations purement financières censées élever la qualité de l'éducation", estime le ...
Lire la suite
Comment lisent les ados? Comment comprendre l'"abandon progressif" de la lecture chez certains adolescents? Comment motiver ceux qui disent "qu'ils ne lisent jamais!"? Quel rôle peut jouer l'institution scolaire? Edmée Runtz-Christan et Nathalie Markévitch Frieden ((Université de Fribourg) ont ...
Lire la suite
"Les enfants élevés par des parents de même sexe ont essentiellement la même réussite scolaire que les enfants qui grandissent dans des foyers hétérosexuels", selon le sociologue Michael Rosenfeld (Université de Stanford).
Lire la suite
Comment apprendre quand on n'a pas été habitué à supporter l'attente et la règle? Comment construire une pensée, quand on ne supporte ni le manque, ni la solitude? Serge Boimare, enseignant et psychologue, expose, dans un ouvrage paru aux éditions Dunod (Pratiquer la psychopédagogie, ...
Lire la suite
L'ANAE propose dans son dernier numéro L’apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d’accompagnement
Les difficultés d’apprentissage de la lecture constituent une des préoccupations des professionnels de l’éducation, la maîtrise de la lecture ...
Lire la suite
La dernière édition du magazine de l’IE (International Education), "Mondes de l’Education", est téléchargeable en ligne (ici). Elle présente notamment une série d’articles sur la Journée mondiale des enseignants, l’échec des récents sommets du G8 et du G20 au regard de ...
Lire la suite
De quelle manière les parents français, canadiens et italiens tissent-ils des liens émotionnels avec leurs adolescents et tentent-ils de contrôler leur comportement?
Lire la suite
"Les élèves ont entre eux des liens de camaraderie, de solidarité, de séduction ou d’inimitié qui ne seront pas sans influence dans les moments de tension disciplinaire : la classe est un public et, à l’intérieur de celle-ci, le groupe de pairs constitue un public dans le public".
Lire la suite
Comment clarifier l'usage des contrats d'apprentissage et de professionnalisation "régulièrement accusés de se gêner mutuellement"? Un rapport du Céreq (août 2010) pose la question "de savoir si dans la réalité du terrain les deux contrats se concurrencent". Il analyse dans le détail les ...
Lire la suite
"En France, si environ 25% des enfants de 2 ans sont scolarisés, la quasi-totalité des enfants de 3 ans sont accueillis à l’école maternelle. Or, cette dernière constitue un environnement nouveau avec des activités, des règles et des contraintes auxquelles les enfants vont nécessairement ...
Lire la suite