"La manière dont nous enseignons actuellement le multiculturalisme est un échec, parce qu'elle n'arrive pas à rapprocher les groupes de culture différente, explique la chercheuse en sciences de l'éducation Adeela Arshad-Ayaz (Université Concordia, Montréal, Québec). Une des difficultés ...
Lire la suite
"Tout groupe d’enfants a la capacité d’acquérir les compétences informatiques de base par apprentissage incident, dans la mesure où les apprenants ont accès à un poste informatique proposant du contenu divertissant et motivant, et un accompagnement humain minimal." C'est l'hypothèse de ...
Lire la suite
"Personne ne veut blâmer la victime, si bien que les enseignants et les parents se concentrent toujours sur les tyrans. Il est pourtant essentiel de traiter les symptômes de la victimisation par les pairs et pas seulement ses causes", explique William M. Bukowski, professeur au Département de ...
Lire la suite
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) propose de « relancer une politique active d'éducation à la santé en y associant étroitement le milieu scolaire », dans le cadre de son rapport sur la santé des femmes (téléchargeable ici). Voici des extraits du chapitre consacré ...
Lire la suite
Les discours communs et médiatiques sur l’Ecole relayeraient "une nostalgie des règles et de l’autorité qu’il nous faut penser", alors que "l’École a institué la relation savoir / pouvoir au travers des règles disciplinaires qu’elle fait mine d’imposer" mais que "la transformation ...
Lire la suite
Avant guerre, "l'Etat éducateur" ne se soucie pas d'économie, sinon que l'Ecole contribue à pacifier à société, et "assure ainsi l'ordre nécessaire" aux affaires. Après la Libération, l'Etat-providence "se fait modernisateur" et conçoit une Ecole qui "se veut unifiée", mais dont ...
Lire la suite
"Si on devait définir l'éducation populaire en deux mots, on dirait qu'il s'agit en gros de faire de l'humain un citoyen, et du citoyen un acteur. (...) En bref, donner l'occasion à chacun de peser sur son avenir individuel dans un cadre collectif", estime Thiébaut Weber, ancien président de ...
Lire la suite
"La lutte contre le harcèlement dont certains élèves sont victimes, en raison de leur sexe,
leur orientation sexuelle, leur origine, leur handicap, leur apparence physique doit constituer une priorité absolue." Attendu depuis plusieurs semaines, le rapport sur les discriminations est publié ...
Lire la suite
"C’est aussi dans son aptitude à proposer un chemin à l’ensemble des enfants sans discrimination que l’école pourra retrouver sa vocation démocratique originelle", posent Régis Guyon et Michaël Rigolot dans le hors-série numérique que les Cahiers pédagogiques consacrent à la ...
Lire la suite
La réforme "Darcos" de l'école primaire s'inscrit-elle dans la réalité quotidienne des enseignants et des élèves. Le ministère publie une "note de suivi" des inspections générales qui témoigne des difficultés qu'elle rencontre. Les inspecteurs portent un regard positif sur les nouveaux ...
Lire la suite