"Toutes les entreprises ne sont pas concernées par le recrutement de jeunes en alternance", constate le CEREQ dans un "Bref". En effet, dans de nombreux secteurs, les jeunes "sont plutôt recrutés via l’intérim et les CDD". Au total, "l’univers des formations en alternance concerne au ...
Lire la suite
"Pour Condorcet, faire advenir une société réellement démocratique impose de réduire les inégalités d'instruction associées au milieu social ainsi qu'aux différences entre filles et garçons (...) L'école favorise l'émancipation des individus et le perfectionnement de la société (...) ...
Lire la suite
Le "moment école", une expression que Bernard Bier et Alain Vulbeau préfèrent à "vie scolaire" est "générateur d'une expérience générationnelle partagée". Ce n'est pas seulement une "expérience scolaire", c'est une "expérience de la vie à l'école considérée comme un monde". Ainsi ...
Lire la suite
La mise concurrence des établissements scolaires a très peu d'effets sur les résultats des élèves, estime l'OCDE dans une revue de la presse scientifique (téléchargeable, en anglais, ici)
Lire la suite
"Un faisceau convergent d’indices résultant d’une analyse fine des pratiques observées en Bretagne Pays de Loire et Languedoc Roussillon permet de penser que le PRe peut constituer un espace prometteur de nature à instaurer une autre relation aux familles."
La formation et les ...
Lire la suite
Les étudiants qui, en 2009, se sont présentés au concours de professeur des écoles qu'ils avaient préparé à l'IUFM ont eu un taux de réussite de 25% contre 10% pour les autres, selon une note de la DEPP (service statistique du ministère) qui souligne toutefois que l'écart était bien ...
Lire la suite
"La rencontre de l'éducation et de la prévention ne va pas de soi" et court "deux risques majeurs", "contribuer à produire des formes institutionnelles inadaptées" ou "glisser vers une prévention policière", qui se concentrerait sur "les turbulences et la dangerosité de certaines ...
Lire la suite
Quels rôles peuvent jouer les "serious games" dans l'éducation formelle? Une revue britannique (téléchargeable en anglais) s'intéresse aux méthodes pédagogiques sollicitées par ces nouveaux environnements et aux modes d'évaluation qu'ils proposent. Elle identifie par ailleurs des modèles ...
Lire la suite
L'Education civique "passe souvent au second plan, après les matières traditionnelle", et "les discours altruistes visant à une citoyenneté démocratique, critique et globalisante" se heurtent aux réalités de l'Ecole et de la société. De plus, "la difficulté pour les adultes à laisser ...
Lire la suite
"Ce qui n’est pas acquis à la fin de la maternelle est difficile à rattraper par la suite", estime le second "rapport Attali" qui vient d'être remis au président de la République (téléchargeable ici). La préoccupation de "garantir la qualité de l’éducation de tous nos enfants, de la ...
Lire la suite