153 347 708 euros devraient être alloués, en 2011, à divers acteurs locaux en charge d'éducation, pour financer des "actions partenariales", annonce la loi de finances 2011. "Collectivités territoriales, en particulier au niveau communal et intercommunal, services déconcentrés de l’Etat, ...
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La variabilité des emplois du temps peut-elle expliquer les différences de niveaux observées aux tests PISA en maths, sciences et langue à l'échelle internationale? "Le nombre d'heures par semaine consacrées aux matières évaluées par PISA 2006 varie d'un pays à l'autre. Par exemple, les ...
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""Les agents ont le sentiment d’une reconnaissance de leur travail et des difficultés qu’ils rencontrent", conclut une étude-bilan réalisée à la demande du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), et concernant l'accueil des personnels techniciens, ouvriers et de ...
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Jusqu'au début des années 2000, les politiques voulaient "donner plus à ceux qui avaient le moins". Depuis, "le discours a changé, les orientations nationales transfèrent sur les élèves la responsabilité de leur parcours scolaire au nom de 'l'égalité des chances' (...) comme si [l'Ecole] ...
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L'Académie Américaine de Pédiatrie se prononce fermement contre le recours à des méthodes aggressives comme "forme de discipline familiale", en premier lieu le recours aux punitions corporelles type fessée, claque envers les enfants. "Les enfants qui reçoivent des fessés sont plus nombreux ...
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"Nous sommes à un tournant en termes de paradigme politique et d’action de terrain : tout acteur concerné par la prise en charge d’un jeune en situation de décrochage ou d’absentéisme doit apprendre à penser, à dialoguer, à réfléchir et agir avec les autres acteurs concernés par la ...
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Comment se transmettent les valeurs aux enfant, au sein de la famille, de l’école et du centre de loisirs? Comment ces enfants se les approprient-ils? ""Nos résultats indiquent que transmission-appropriation des valeurs est modulée à la fois par la le ton de la relation éducative, et les ...
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"On dispose encore de peu d'informations sur l'évaluation des jeunes eux-mêmes de l'offre culturelle, des structures et des possibilités, et sur leurs attentes vis-à-vis du soutien demandé pour participer à des activités culturelles", estime le rapport final d'une étude menée par la ...
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"L’assouplissement de la carte scolaire a réduit la mixité sociale à l’école. Il existe pourtant des solutions pour la renforcer", estime Pierre Merle, sociologue (IUFM et Université européenne de Bretagne), dans un article publié par l'Observatoire des inégalités.
"La suppression de ...
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"Recourir à un mode de garde, formel (crèches) ou informel (nurse, relations), réduit nettement le fossé entre les performances des enfants à leur entrée en maternelle, et celà dans des domaines clefs", conclut une enquête québécoise (Université de Montréal) menée auprès de 1863 ...
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