"Les Etats sont engagés dans des politiques éducatives, dont il semble qu'elles ne dépendent pas totalement d'eux", estime Régis Malet (Lille-III), lors du colloque de l'IREA (institut de recherche du SGEN-CFDT) des 3 et 4 décembre 2010 sur le socle commun. La table ronde du vendredi 3 a ...
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"Si l’on s’en réfère aux classements internationaux de référence, l’enjeu pour la France
est de passer du niveau 'bon' au niveau 'très bon' puis 'excellent', tout en assurant l’homogénéité de ce niveau sur l’ensemble de son territoire." C'est la conclusion pour la France d'un ...
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Le "socle commun" pose des questions systémiques, auxquelles l'institution ne répond pas, estime Roger-François Gauthier (IGAENR) lors du colloque organisé par l'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) hier vendredi 3 décembre.
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"La Maison des enfants" est née, à Bordeaux, en 1981 et s'inscrit dans la mouvance des "maisons vertes" de Françoise Dolto. Elle publie aujourd'hui "Enfance, art et quotidienneté" pour témoigner de son travail "d'accompagnement et d'éveil artistique" qu'elle mène auprès d'enfants âgés de ...
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45% des jeunes disent choisir leur école en fonction de sa localisation géographique, 44% en fonction de la qualité de l'enseignement, 33% selon le coût de la formation, révèle une nouvelle enquête de l'IFOP publiée le 22 novembre. Le sondage s’attache à comprendre les critères qui ...
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Un appel à projets vient de paraître pour le "développement de l'offre de logements des jeunes travailleurs en alternance" (voir le lien ici). Il précise la nature des opérations éligibles, les modalités et le calendrier de sélection, alors que le 9 mars 2010 la loi de finances ...
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Malgré leur expérience douloureuse des violences familiales, dans le couple parental notamment, "il y a des enfants et des adolescents qui sont décrits ou se décrivent comme ayant une régulation des émotions et une réactivité tempéramentale 'flexible' (...) Ce mode de régulation ...
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Dans le cadre d’une remise à plat des politiques jeunesses sur Rodez et sa banlieue, la nouvelle municipalité a souhaitée, en 2009, la réalisation d’une étude sur les pratiques, attentes et représentations des jeunes concernant leurs loisirs, à partir d’un questionnaire construit ...
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Quels sont réellement les objectifs et les enjeux du bac professionnels en 3 ans? Surtout, comment les élèves s’emparent-ils de ce nouveau dispositif ? "Les premières analyses montrent la diversité des élèves, des liens et des rapports qu’ils établissent avec la formation qui leur est ...
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"La quasi-totalité de ces programmes popose une approche multi-dimensionnelle basée sur la collaboration avec la famille (...) Les interventions individuelles qui ne s'intéressent qu'à une des variables pouvant favoriser le décrochage scolaire sont peu efficaces", note Catherine Blaya (IREDU) ...
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