"On entend trop souvent dire que les jeunes ne veulent plus de l'école. Pourquoi la voudraient-ils? Et nous, adultes, voulons-nous de l'école? Quelle école voulons nous leur imposer?". Patrick Tancrez, directeur d'un centre psycho-médico-social, propose une réflexion sur la légitimité de ...
Lire la suite
L'association Carrefour des pays lorrains vient de publier un petit guide consacré à la mise en œuvre d’une politique locale de jeunesse, fruit d’un travail collectif des services de l’Etat, de la Région, des Départements, des caisses d’allocations familiales, du CRAJEP. Il est ...
Lire la suite
Le Cnajep met en ligne les actes du colloque organisé le 9 novembre 2010, à Bordeaux, et initulé "Education populaire et numérique. L'Education Populaire 2.0 est-elle possible ?" (Les actes sont téléchargeables ici).
Ils évoquent notamment le fossé générationnel induit par les TiCE, et la ...
Lire la suite
L'aide-mémoire d'addictologie, sous la direction d'Alain Morel, Jean-Pierre Couteron et Patrick Fouilland, Dunod, 2010.
Lire la suite
"Plus le fonctionnement de l’établissement est cohérent et clarifié, plus le niveau de violence ressentie est bas." Ce constat que dressent les auteurs* d'un article publié par "Spiral-E" ne les amène pas à faire l'impasse sur les facteurs sociaux ou scolaires, puiqu'ils soulignent que ...
Lire la suite
Presque tous les élèves change d'école au cours de leur scolarité, mais certains plus que d'autres. Le GAO, l'équivalent américain de notre Cour des comptes, s'est demandé ce qu'il en était de ceux qui en changent quatre fois ou plus entre 5 et 14 ans, soit 13% des élèves américains. Ils ...
Lire la suite
"C'est en développant l'implication, la participation des familles dans un processus
d’action‐formation‐recherche et en particulier celle des familles pauvres, que nous améliorerons ensemble la situation des enfants ou des jeunes sur un territoire". L'IRDSU mène une ...
Lire la suite
"Les élus portent en priorité des questions politiques et sociales (solidarité, sécurité, citoyenneté, éducation), alors que la communication de la ville privilégie souvent les projets urbains, le cadre de vie et la politique de la ville (...) Rien à redire sur cette répartition des ...
Lire la suite
"Dans les établissements de Seattle ayant dispensé aux élèves de primaire un programme de trois mois contre le harcélement à l'école, on compte 72% en moins de rumeurs diffamantes", conclut une recherche menée par l'université de Washington.
Lire la suite
Quels sont les diplômes et leurs spécialités qui débouchent sur des débuts de vie active difficiles, corrects ou encore qui amorcent des parcours professionnels favorables? 31 % des actifs sans diplôme étaient au chômage sur la période 2003-2009 contre 2 % des titulaires d’un doctorat de ...
Lire la suite