"L'éducation donne aux individus les moyens de développer des compétences cognitives, sociales et émotionnelles, mais aussi d'adopter les usages, les valeurs et les principes qui sous-tendent un mode de vie sain et une citoyenneté active", estime un rapport qui synthétise cinq années de ...
Lire la suite
"Si l’on veut développer chez les élèves l’envie d’apprendre et d’étudier les sciences, il faut modifier leur rapport au savoir scientifique. Les DIES (démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique) peuvent y participer", estime Bernard Calmettes (Toulouse II), dans une ...
Lire la suite
"L'incidence des mauvais traitements, incluant la négligence et les abus physiques et sexuels, est 25% supérieure parmi les enfants sourds et malentendants que parmi leurs pairs", révèle une nouvelle étude du Rochester Institute of Technology (RIT), communiquée par l'Association des ...
Lire la suite
"Il est évident ici que ces propositions viennent bousculer les politiques d’équipements telles qu’elles ont été pensées et menées depuis cinquante ans, et mises en oeuvre dans les projets d’animation de territoire". Le site Ressource jeunesse met en ligne les résultats du forum ...
Lire la suite
Pour la première fois, une étude du cabinet DSetO décrypte et analyse les compétences susceptibles d’être acquises dans le cadre du bénévolat étudiant. Financé dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, cet état des lieux montre l’importance des compétences ...
Lire la suite
"Les programmes d'éducation précoce, à destination des enfants de milieux défavorisés, ont montré leur impact positifs dans plusieurs champs, mais peu d'études ont souligné leur impact sur la santé et les comportements en faveur de la santé", estiment des chercheurs américains (Columbia ...
Lire la suite
Un chercheur belge12, Nico Hirtt, décrit l’ « Impact de la liberté de choix sur l’équité des systèmes éducatifs ouest-européens » (2007) . Il compare, pour quinze pays ouest-européens, les inégalités sociales observées chez des jeunes de quinze ans en mathématiques ...
Lire la suite
"L’école permet t-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t-elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ?", s'interrogent Julien Calmand ...
Lire la suite
"Cinq ans après la publication controversée de l’expertise collective de l’INSERM sur les troubles de conduite chez l’enfant et l’adolescent, quel bilan peut-on tirer des actions visant à prévenir de façon précoce les risques de vulnérabilité sociale et psychologique?", s'interroge ...
Lire la suite
"L'introduction des TICE à tous les niveaux de l'enseignement initial devrait encourager les enseignants à enseigner 'autrement' (...) Si ce n'était pas le cas, il faudrait s'attendre à des effets collatéraux non maîtrisés et à un raidissement des acteurs éducatifs ...
Lire la suite