"Perception et recueil de la parole peuvent parfois donner lieu à une prise en compte effective de ce que les jeunes expriment, mais la seule existence de ces dispositifs ne le garantit pas". La prise en compte de la parole des jeunes dans les politiques publiques fait l’objet d’une étude en ...
Lire la suite
On connait les bons résultats aux tests PISA des élèves coréens. La Revue internationale d'éducation propose, dans son numéro de décembre, un regard sur la formation de leurs enseignants, vue sous l'angle des TICE. Depuis la fin des années 90, la Corée a entrepris d'améliorer la qualité ...
Lire la suite
L'apprentissage est en perte de vitesse, -0,7% en 2009, après +0,6 en 2009, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dans une note d'information titrée "La croissance de l'apprentissage marque une pause en 2008 et 2009 ". La baisse est nette au niveau V (CAP, BEP), plus de ...
Lire la suite
Près de 3 500 personnes ont présenté, en 2009, un dossier de "Validation des acquis de l'expérience" pour obtenir un CAP "petite enfance", et 2 500 d'entre elles l'ont obtenu. Le taux de succès est moindre pour le DEES, diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, 1 350 diplômes délivrés pour ...
Lire la suite
Le Haut conseil à l'intégration (HCI) a remis à François Fillon
Le Premier ministre demande à l'ensemble des ministres concernés de lui faire des propositions au vu des recommandations du HCI.
La remise du rapport a également été l'occasion d'un échange avec Patrick Gaubert, le ...
Lire la suite
Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et directeur, chez Erès, de la collection "1001 BB", publie un "Manifeste pour une vraie politique de l'enfance", où il rappelle que "penser l'enfance, c'est revenir à une question sociale, culturelle, politique", mais qui suppose que nos politiques le ...
Lire la suite
Les numéros de janvier des revues de l'ICEM-Pédagogie Freinet, "Le nouvel éducateur", du GFEN, "Dialogue", et de l'Institut national de Suresnes, "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation" posent, chacun à sa façon, la question des obstacles à l'apprentissage. L'ICEM consacre ...
Lire la suite
La JPA indique que l’édition 2011 du "Spécial directeur" est sortie: "l’ensemble de la règlementation a été mis à jour" et l’Année européenne du volontariat est l'occasion de "promouvoir différentes formes d’engagement" . Sortira au mois de mars l'édition revue du guide ...
Lire la suite
Les tout-petits qui apprennent une deuxième langue dès leur plus jeune âge acquièrent un avantage sur leurs pairs, affirme une étude de l'Université Concordia, de l'Université York au Canada et de l'Université de Provence en France. L'équipe de recherche s'est penchée sur la ...
Lire la suite
Un an après son lancement, le CNV (Conseil national des villes) dresse un premier bilan de l’impact local du Plan national pour la prévention de la délinquance et l’aide aux victimes (PNDAV), pour en mesurer les succès et les limites. Il publie mardi 25 janvier une série de recommandations ...
Lire la suite