Un chercheur belge12, Nico Hirtt, décrit l’ « Impact de la liberté de choix sur l’équité des systèmes éducatifs ouest-européens » (2007) . Il compare, pour quinze pays ouest-européens, les inégalités sociales observées chez des jeunes de quinze ans en mathématiques ...
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"L’école permet t-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t-elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ?", s'interrogent Julien Calmand ...
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"Cinq ans après la publication controversée de l’expertise collective de l’INSERM sur les troubles de conduite chez l’enfant et l’adolescent, quel bilan peut-on tirer des actions visant à prévenir de façon précoce les risques de vulnérabilité sociale et psychologique?", s'interroge ...
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"L'introduction des TICE à tous les niveaux de l'enseignement initial devrait encourager les enseignants à enseigner 'autrement' (...) Si ce n'était pas le cas, il faudrait s'attendre à des effets collatéraux non maîtrisés et à un raidissement des acteurs éducatifs ...
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"On entend trop souvent dire que les jeunes ne veulent plus de l'école. Pourquoi la voudraient-ils? Et nous, adultes, voulons-nous de l'école? Quelle école voulons nous leur imposer?". Patrick Tancrez, directeur d'un centre psycho-médico-social, propose une réflexion sur la légitimité de ...
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L'association Carrefour des pays lorrains vient de publier un petit guide consacré à la mise en œuvre d’une politique locale de jeunesse, fruit d’un travail collectif des services de l’Etat, de la Région, des Départements, des caisses d’allocations familiales, du CRAJEP. Il est ...
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Le Cnajep met en ligne les actes du colloque organisé le 9 novembre 2010, à Bordeaux, et initulé "Education populaire et numérique. L'Education Populaire 2.0 est-elle possible ?" (Les actes sont téléchargeables ici).
Ils évoquent notamment le fossé générationnel induit par les TiCE, et la ...
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L'aide-mémoire d'addictologie, sous la direction d'Alain Morel, Jean-Pierre Couteron et Patrick Fouilland, Dunod, 2010.
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"Plus le fonctionnement de l’établissement est cohérent et clarifié, plus le niveau de violence ressentie est bas." Ce constat que dressent les auteurs* d'un article publié par "Spiral-E" ne les amène pas à faire l'impasse sur les facteurs sociaux ou scolaires, puiqu'ils soulignent que ...
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Presque tous les élèves change d'école au cours de leur scolarité, mais certains plus que d'autres. Le GAO, l'équivalent américain de notre Cour des comptes, s'est demandé ce qu'il en était de ceux qui en changent quatre fois ou plus entre 5 et 14 ans, soit 13% des élèves américains. Ils ...
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