"Le trait le plus saillant de la rentrée 2010, c’est la poursuite de la progression globale des effectifs, plus nette encore cette année, avec plus de 6 500 élèves supplémentaires accueillis
dans les établissements de l’enseignement catholique", soulignent l’observatoire Solfège, le ...
Lire la suite
"Comme bien d'autres expériences avant elle, l'expérience du Clept fournit de nombreux arguments renforçant la conviction qu'une école plus juste et plus équitable est possible", écrit Marie-Cécile Bloch dans son ouvrage "Alors, on la fait cette école pour tous? Petite histoire du Clept, un ...
Lire la suite
"il est apparu de plus en plus clairement au cours de ces dernières années que les acquis au sortir du collège et du lycée n’ont pas le niveau désiré. (...) L’Institut et les Académies qui le composent ont jugé essentiel d’insister de façon publique sur la gravité de la situation". ...
Lire la suite
"Au bout de trois ans de mise en application d’une démarche qui a fait l’objet d’un large consensus, les constats sur le terrain montrent l’immense décalage entre les obligations et la réalité dans les établissements scolaires", signale l'Observatoire national de la sécurité et de ...
Lire la suite
"Notre base de données ESOPE renseignée annuellement fait toujours état de refus d’accueil, notamment d’élèves en situation de handicap moteur, en raison de la configuration des bâtiments. (...) Les refus sont malheureusement en progression : 75 établissements du second degré (dont 39 ...
Lire la suite
L'acquisition de la lecture est-elle plus ou moins facile selon la langue dans laquelle elle s'effectue? Une thèse de l'université de Bourgogne nie l’hypothèse selon laquelle la langue détermine l’acquisition de la lecture. La recherche fait appel aux données produites à partir de PIRLS. ...
Lire la suite
"Comment en sommes-nous encore à tergiverser ? En ce moment même, en Afrique, une adolescente soupèse les sacrifices qu’elle doit consentir si elle veut poursuivre sa scolarité, tandis qu’un garçon essaie désespérément d’échapper aux groupes armés qui menacent de ...
Lire la suite
"L'objectif de cette enquête est d'obtenir des informations sur le contenu des programmes de formation des enseignants, en mathématiques et en sciences, au-delà des recommandations formulées par les autorités responsables dans chaque pays", annonce Eurydice. L'organisme européen lance une ...
Lire la suite
Les conflits privent d’avenir 28 millions d'enfants, soit 42 % de l’effectif total des enfants non scolarisés du monde, selon le rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT), que publie l'Unesco ce mois-ci. Dans les pays pauvres touchés par un conflit, le taux de scolarisation ...
Lire la suite
"L'école maternelle ne doit plus seulement préparer à entrer en élémentaire, mais préparer chaque élève à faire des études longues", estime Stéphane Bonnéry (Paris-VIII) qui signe la préface d'un ouvrage collectif du GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) sur ce premier niveau ...
Lire la suite