Comment individualiser l’accueil pour permettre l’intégration de tous les enfants dans le collectif ? Comment faire du handicap une opportunité pour travailler la diversité avec les enfants ? Ces deux questions faisaient l'objet de l'intervention de S. Zemmit, responsable du multi-accueil ...
Lire la suite
Les jeunes espagnols ont eu besoin, en 2001, de six ans de plus qu'en 1981 pour accéder à l'emploi, au logement et pour être indépendants vis à vis de leur famille, souligne une récente étude menée par l'Université Autonome de Barcelone (UAB), en collaboration avec l'Université d'Etat de ...
Lire la suite
"Beaucoup croient à tort que les adolescentes qui tombent enceintes n'ont pas d'aspirations à poursuivre des études supérieures ou à trouver un bon emploi". Une recherche, récemment publiée par des chercheurs du Women & Infants Hospital de Rhode Island (Etats-Unis), signale non seulement ...
Lire la suite
"Les dispositifs de volontariat des jeunes en Europe sont très différents selon les pays. On peut identifier trois grandes catégories". L'injep présente, dans un panorama (pdf téléchargeable ici), quelques expériences de soutien et de promotion du volontariat, mis en œuvre dans plusieurs ...
Lire la suite
"Le lecteur doit savoir créer une situation, établir un contact avec les enfants, gérer un groupe diversifié : ces compétences sont parfois ressenties comme exigeantes", signale le bulletin n°4 de l'Unaf (janvier 2011), qui fait un point sur l'engagement des bénévoles de l'association "Lire ...
Lire la suite
Dans aucun pays de l'OCDE, les enfants de l'école primaire comptent aussi peu de jours de classe, et n'ont autant d'heures de classe par jour. C'est ce qui ressort des tableaux publiés dans une synthèse des travaux menés sur les rythmes scolaires par l'INRP (service Veille scientifique et ...
Lire la suite
"A la fin du mois de septembre 2010, 59 000 jeunes de moins de 26 ans avaient un contrat aidé dans le secteur marchand. Il s’agissait presque exclusivement de Contrats Initiative emploi, dont les jeunes constituaient la moitié de l’ensemble des bénéficiaires", signale un rapport du Conseil ...
Lire la suite
Dépression, phobie sociale, chute des résultats scolaires... ces éléments, souvent associés aux jeux, sont-ils un mythe ou une réalité? Parents comme enseignants sont confrontés à l'engouement d'une frange de jeunes pour les jeux vidéos. A quel moment peut-on parler de pathologie du jeux? ...
Lire la suite
"En termes d’insertion, ces deux bacs pro se comportent de façon voisine, même si l’un est
qualifié de métier et l’autre de transversal. En outre, les emplois visés par ces deux diplômes sont pourvus en grande partie par les sortants d’autres formations. Deux a priori sur les ...
Lire la suite
"Vous souhaitez attirer plus de filles vers les sciences de l'informatique? Revoyez le programme d'étude!", voilà en substance les conclusions d'un projet de recherche mené conjointement par le Département de sciences de l'Éducation et le Département des sciences informatiques de ...
Lire la suite