Des fiches pratiques, un CD de chansons, une BD, un conte, un manuel de 100 pages... Autant de supports variés pour illuster les violences à l'école, et diversier les approches avec les jeunes, de 10 à 25 ans. Ces outils sont proposés, clefs en main, aux professionnels de l'Education et de ...
Lire la suite
La question de la jeunesse doit-elle prendre place dans le débat politique, à la veille d’un scrutin présidentiel ? 95% des français sondés considèrent que cette question doit constituer l’une des priorités de la campagne. Plus précisément, 54% des sondés estiment "très importante" ...
Lire la suite
"Malgré la croyance populaire, les élèves qui ont un mauvais comportement en classe ne sont pas toujours ceux qui ont de mauvais résultats", observent des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord (Etats-Unis). L'équipe de recherche a suivi 350 élèves dans sept écoles dites "à ...
Lire la suite
Quelle offre propose-t-on aux jeunes de 11-15 ans, en termes d’animation, d’activités, d’initiatives ? Quels moyens sont donnés par l’Etat, les collectivités locales, le tissu associatif, pour essayer de répondre aux besoins? Les 11-15 ans sont-ils les grands oubliés des politiques ...
Lire la suite
De certains livres, on se demande s'ils trouveront leur public, et on se dit qu'il est déjà étonnant qu'ils aient trouvé un éditeur, justement parce qu'ils sont exceptionnels. C'est le cas de "Le principal, il nous aime pas", de Régis Félix. Celui-ci raconte, jour après jour, sa vie de chef ...
Lire la suite
"Le fait d’entretenir des relations d’amitié constitue un facteur protecteur important, capable de modérer les conséquences négatives du harcèlement sur les victimes. Toutefois, les bénéfices associés aux amitiés varient en fonction des caractéristiques de ces liens", estime Barbara ...
Lire la suite
Le recours à la notion de "crise" permet-il de mieux comprendre les situations et les évolutions éducatives actuelles? Vient-il au contraire limiter et obscurcir leur appréhension, voire l’empêcher? Peut-on finalement même affirmer qu’il y ait quelque chose comme une crise éducative ...
Lire la suite
"En dépit de différences dans les pratiques enseignantes, la résilience repose sur les mêmes facteurs: la compétence en gestion de classe, la capacité à établir des relations de collaboration professionnelle, les sentiments d’efficacité et de satisfaction professionnelle", estime Viorica ...
Lire la suite
Que recouvre l’expression "violences à l’école"? Comment aborder cette notion sans naïveté, en sortant des oppositions binaires (victimes/auteurs; répression/prévention...), sans dramatiser ni minimiser les faits? Quel rôle peut tenir l’école dans sa prise en compte, loin des ...
Lire la suite
Quels sont les degrés de liberté dont disposent les établissements anglais? Quels mécanismes de responsabilisation y sont attachés? En résumé, quels sont les moyens de leur autonomie? L’ESHA France, association de chefs d’établissements, organisait, sous le haut patronage du MENJVA, le ...
Lire la suite