Le CAS (Centre d'analyse stratégique) publie une note d'analyse qui distingue les "compétences transversales" et les "compétences transférables". Destinée aux professionnels du marché de l'emploi, elle n'en est pas moins intéressante pour les professionnels de l'éducation et de ...
Lire la suite
"L'éducation tout au long de la vie" apparaît comme une nécessité quand "seuls les adultes qui jouissent d’un accès à la formation posséderont les atouts nécessaires pour s’adapter au diktat de la compétitivité". C'est le thème du nouveau "dossier d'actualité" du service "Veille et ...
Lire la suite
La déficience intellectuelle serait "souvent génétique, mais non héréditaire", selon un papier publié par l'université de Montréal qui précise que "la déficience intellectuelle est un handicap grave qui touche 1 % à 2 % des enfants dans le monde", qu'elle "peut souvent être attribuée ...
Lire la suite
"Avec 2 268 pupilles au 31 décembre 2009, le nombre de pupilles de l’État a diminué de
1,2 % en un an", signale l'Oned dans un rapport détaillant la situation des enfants ayant le statut de pupilles au 31 décembre 2009. Ce rapport est publié avec le concours de l'Association des ...
Lire la suite
"Les jeunes ont très majoritairement le sentiment d’être libres de leurs choix dans différents domaines, à l’exception d’aspects concrets de la vie professionnelle qui sont perçus comme davantage contraignants". Voilà l'un des résultats majeurs d'une enquête, menée auprès de 6028 ...
Lire la suite
Même s'il estime qu'aucun des projets à l'étude "ne semble complètement abouti à ce jour", Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi Master, souhaite que la piste de l'alternance ne soit pas rejetée de la réflexion sur la formation enseignante, et invite les ...
Lire la suite
"Qu’il s’agisse de sondages d’opinion, de comités de quartiers ou encore de blogs ou de réseaux sociaux, l’objectif est le même : redynamiser le dialogue entre élus et citoyens. En permettant de passer d’une relation unidirectionnelle, dans laquelle la commune produit et diffuse ...
Lire la suite
"Les étudiants qui prennent des responsabilités dans les associations étudiantes sont un public 'spécifique' (...). Ils ont des besoins forts car ils arrivent très 'vite' et très 'jeunes' à des postes de responsabilité. Mais leur posture est particulière parce qu’ils ressentent peu ce ...
Lire la suite
"En 2011, la propension à recruter atteint 18%, soit 428 400 employeurs potentiels, contre 20% en 2010. 1 542 400 projets de recrutement sont envisagés par les établissements français, soit une hausse de 1,1% cette année", établit le rapport Pôle emploi/Crédoc 2011, à partir des résultats ...
Lire la suite
"L'évaluation en ligne est susceptible de transformer non seulement nos façons d'évaluer, mais aussi notre vision de l'évaluation, voire de l'apprentissage", estime le réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), qui propose un dossier très documenté sur la question. ...
Lire la suite