Les savoirs scolaires "se présentent souvent sous le jour de la neutralité", sans que soit justifié leur enseignement. Or "ils répondent à des choix et définissent une certaine 'vérité' (...) et procèdent toujours à une sélection et une hiérarchisation des connaissances", explique ...
Lire la suite
"Les résultats du Canada en éducation sont fort supérieurs à ceux des États-Unis, comme en témoignent tous les classements internationaux", notamment PISA: l’écart entre les deux pays équivaut à une année scolaire complète. Comment expliquer cette différence? Ben Levin ...
Lire la suite
Les pédagogies "modernes" sont parfois accusées d'être responsables de la "baisse du niveau en orthographe". Et si c'était l'inverse? Pour Jean Bernardin (GFEN), il est possible de faire du moment de la dictée, "et plus encore [de] celui de sa préparation collective", un "moment fort de la ...
Lire la suite
Former les enseignants à prodiguer des encouragements à leurs élèves coûterait 124 fois moins cher que de réduire la taille des classes. C'est l'un des enseignements d'une publication de l'université de Durham (Grande-Bretagne) qui passe en revue tous les outils dont dispose un gouvernement ...
Lire la suite
Vaut-il mieux une classe à "plusieurs cours", ou à un seul? Bruno Suchaut (IREDU) propose sur son site une présentation très synthétique des résultats de la recherche, d'où il ressort notamment que celles-ci sont rarement "satisfaisantes sur le plan méthodologique", malgré leur intérêt ...
Lire la suite
L'OCDE continue de détailler les résultats de PISA, et publie un 4 pages sur la discipline, d'où il ressort qu'elle s'est plutôt amélioriée, puisque 72% des élèves (93% au Japon, 64% en France, 62% en Argentine) indiquent qu'il est rare que leurs enseignants doivent attendre longtemps avant ...
Lire la suite
Les Etats-Unis vont revoir leur politique éducative, et la loi "No Child Left Behind" de George Bush. Au lieu d'évaluer les établissement au seul vu des résultats des élèves aux tests, devraient être pris en compte les progrès réalisés. Barack Obama a choisi pour exemple un collège (au ...
Lire la suite
Dossier d’actualité Veille et analyses, n° 62, mai 2011, Marie Musset
Apprendre à écrire : du mot à l'idée
n° 62
L’apprentissage de la lecture fait encore débat, surtout en France, mais l’apprentissage de l’écriture soulève apparemment moins de questions. Pourtant, on admet ...
Lire la suite
Le rôle des parents "devient de plus en plus difficile" dans un environnement médiatique qui "cible de plus en plus tôt les enfants", estime Sophie Jehel qui se demande qui, des parents ou des médias, "éduque les préadolescents". Après avoir été responsable du pôle "protection du jeune ...
Lire la suite
Les 101 élèves concernés par le programme "DISPO-Sciences Po Toulouse", labellisé "Cordée de la Réussite", et qui étaient candidats ont obtenu leur bac, pour les deux-tiers avec mention, et pour 7 avec mention "très bien". Vingt d'entre eux ont intégré une classe préparatoire l'année ...
Lire la suite