Recherches et publications

Quand les enfants découvrent un objet nouveau, mieux vaut les laisser en explorer les possibilités (MIT)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 07 juillet 2011.

Faut-il donner aux enfants des consignes explicites? Des chercheurs du fameux MIT (Massachusetts institute of technology) ont observé le comportement d'enfants qui découvrent un nouveau jouet. Ce cylindre jaune avait quatre fonctions différentes: on pouvait faire du bruit avec, allumer un autre ... Lire la suite








Les enfants issus de l'immigration: et en Suisse?

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 22 juin 2011.

Pourquoi les enfants de migrants ne font quasiment pas d’études Les enfants de migrants fournissent des résultats scolaires qui ne sont en moyenne pas inférieurs à ceux des écoliers suisses. Pourtant, ils se retrouvent sous-représentés dans les gymnases et les hautes écoles. Cette ... Lire la suite



Violence scolaire: un dossier de la revue de l'adaptation

Paru dans Scolaire le jeudi 16 juin 2011.

"La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation" propose un dossier sur "Les violences à l’école", auxquelles "la parole serait la meilleure réponse". Il ne s'agit pas de "verser béatement dans l’écoute des élèves", mais de promouvoir "une parole collective, construite, ... Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →