Faut-il donner aux enfants des consignes explicites? Des chercheurs du fameux MIT (Massachusetts institute of technology) ont observé le comportement d'enfants qui découvrent un nouveau jouet. Ce cylindre jaune avait quatre fonctions différentes: on pouvait faire du bruit avec, allumer un autre ...
Lire la suite
Dès 3-4 ans, les enfants différencient les personnages vrais des personnages fictifs, et dès 5-6 ans, ils peuvent prélever dans des éléments de contexte des indices pour distinguer les récits historiques et les contes de fées. "Lorsqu'ils entrent à l'école, les jeunes enfants ont une ...
Lire la suite
Non-educators may be surprised to know that there is no universally accepted definition of good teaching. But the Teaching and Learning Framework is D.C.’s attempt to write one. And its nine commandments form the all-important rubric on which classroom performance is judged. They are as ...
Lire la suite
La revue "Sociologies Pratiques" lance un appel à articles sur le thème "le collège : un espace social en recomposition?". Rachel Gasparini (Lyon-I) qui coordonne le numéro part du constat que ce niveau d’enseignement "suscite aujourd’hui beaucoup d’inquiétudes" de la part "des ...
Lire la suite
Quelles sont les bonnes pratiques pour l’écriture à l'école primaire? La recherche ne permet pas de trancher, souligne une publication du ministère québécois de l'éducation, qui fait une synthèse des connaissances acquises, favorables au courant socioconstructiviste comme à un ...
Lire la suite
"Ne vous attendez pas à vivre un conte de fées [en participant à un projet], et relativisez ces belles histoires que l'on raconte parfois dans les revues pédagogiques." Ce conseil donné aux jeunes enseignants est d'autant plus précieux qu'il émane ... de l'un des piliers des "Cahiers ...
Lire la suite
Comment organiser au mieux les transitions entre les différents milieux dans lesquels les enfants évoluent. Le gouvernement québécois estime que "cette étape du parcours scolaire et personnel de l’enfant aura un grand impact sur la motivation et la réussite scolaires du jeune" et qu'une ...
Lire la suite
Pourquoi les enfants de migrants ne font quasiment pas d’études
Les enfants de migrants fournissent des résultats scolaires qui ne sont en moyenne pas inférieurs à ceux des écoliers suisses. Pourtant, ils se retrouvent sous-représentés dans les gymnases et les hautes écoles. Cette ...
Lire la suite
Les recherches sur les incidences de l'investissement parental sur les résultats scolaires font l’objet de nombreuses études, aux Etas-Unis notamment, et elles pointent deux nécessités: "envisager un programme d’intervention préscolaire favorisant les compétences des enfants (...); ...
Lire la suite
"La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation" propose un dossier sur "Les violences à l’école", auxquelles "la parole serait la meilleure réponse". Il ne s'agit pas de "verser béatement dans l’écoute des élèves", mais de promouvoir "une parole collective, construite, ...
Lire la suite