Accompagner les groupements d'employeurs associatifs (sport, animation, éducation populaire)
Auteur(s) : Avise
Min. de l'éducation national, de la jeunesse et de la vie associative
Min. des sports
Editeur(s)/Revue(s) : Min. des sports
Date d'édition : 05/2011
Type d'ouvrage : Guide
Pages : ...
Lire la suite
Laurence Bellon, juge des enfants depuis presque 30 ans publie "L'atelier du juge" chez Erès, "bien plus qu’un témoignage", estime Véronique Le Goaziou qui en rend compte sur le site de Laurent Mucchielli. Elle analyse en effet "l’inquiétude croissante et de la réprobation que suscitent ...
Lire la suite
"L’enseignement du fait religieux" évolue en fonction des enjeux et objectifs de la République, et de son projet d’intégration, note dans sa thèse Cécile Arnaudo qui en étudie les évolutions dans les programmes depuis depuis la fin du XIXe siècle. De plus, si les textes officiels ...
Lire la suite
Faut-il lier la carte des ZEP à celle des ZUS, les territoires prioritaires de l'éducation et ceux de la politique de la Ville? C'était l'enjeu d'un atelier de la journée du 21 mai organisée par l'Observatoire de l'éducaiton prioritaire qui en publie le compte-rendu pour constater que si ce ...
Lire la suite
Les savoirs scolaires "se présentent souvent sous le jour de la neutralité", sans que soit justifié leur enseignement. Or "ils répondent à des choix et définissent une certaine 'vérité' (...) et procèdent toujours à une sélection et une hiérarchisation des connaissances", explique ...
Lire la suite
"Les résultats du Canada en éducation sont fort supérieurs à ceux des États-Unis, comme en témoignent tous les classements internationaux", notamment PISA: l’écart entre les deux pays équivaut à une année scolaire complète. Comment expliquer cette différence? Ben Levin ...
Lire la suite
Les pédagogies "modernes" sont parfois accusées d'être responsables de la "baisse du niveau en orthographe". Et si c'était l'inverse? Pour Jean Bernardin (GFEN), il est possible de faire du moment de la dictée, "et plus encore [de] celui de sa préparation collective", un "moment fort de la ...
Lire la suite
Former les enseignants à prodiguer des encouragements à leurs élèves coûterait 124 fois moins cher que de réduire la taille des classes. C'est l'un des enseignements d'une publication de l'université de Durham (Grande-Bretagne) qui passe en revue tous les outils dont dispose un gouvernement ...
Lire la suite
Vaut-il mieux une classe à "plusieurs cours", ou à un seul? Bruno Suchaut (IREDU) propose sur son site une présentation très synthétique des résultats de la recherche, d'où il ressort notamment que celles-ci sont rarement "satisfaisantes sur le plan méthodologique", malgré leur intérêt ...
Lire la suite
L'OCDE continue de détailler les résultats de PISA, et publie un 4 pages sur la discipline, d'où il ressort qu'elle s'est plutôt amélioriée, puisque 72% des élèves (93% au Japon, 64% en France, 62% en Argentine) indiquent qu'il est rare que leurs enseignants doivent attendre longtemps avant ...
Lire la suite