"Les réformes successives du lycée inquiètent les familles" qui doivent faire des choix sans toujours pouvoir mesurer leur importance pour l’avenir de leurs enfants. Françoise Clerc, professeur en sciences de l’éducation et Claude Rebaud, ancien proviseur et ancien président ...
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Jack Lang publie "une philippique" dans laquelle il dénonce "le vandalisme" qui caractérise, selon lui, la poliitique scolaire actuelle, et il annonce qu'il prépare un "plan pour une école nouvelle" pour lequel il sollicite les internautes, mais dont il donne déjà les contours. "La gauche ...
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Pour "penser une école post-capitaliste", Ch. Laval, Fr. Vergne, P. Clément et G. Dreux dressent conjointement le réquisitoire des politiques scolaires depuis 1959 et la réforme Berthoin. Ils critiquent "la politique néoconservatrice de 'retour aux fondamentaux' " qui s'accompagne toujours ...
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Le réseau Eurydice suit depuis 1995 les salaires des enseignants et des chefs d'établissement européens. Ces données étaient publiées dans les "Chiffres clés de l'éducation", mais elles sont, cette annnées, présentées à part, et de façon synthétique, en distinguant chaque niveau, du ...
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"Pour donner une véritable formation de base à tous les élèves (...), l’éducation prioritaire a besoin non d’une simple relance mais d’une authentique refondation." C'est le constat d'un "adhérent de l'OZP", dont l'observatoire de l'éducation prioritaire publie l'analyse sans donner le ...
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"Chaque ville a sa richesse dont les habitants sont fiers. Sachez l'apprécier même si vous êtes déçu de ne pas avoir été nommé dans la ville dont vous rêviez (...) Prenez le temps de vous [y] promener et d'ouvrir les yeux (...) Il est bon de connaître ce qui fait le quotidien de vos ...
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Le programme "CLAIR", puis ECLAIR, s'est substitué au programme RAR, mis en place par Gilles de Robien pour les ZEP (les zones d'éducation prioritaires) les plus difficiles). Lancé il y a un an, il a, au fil des textes, beaucoup évolué. C'est ainsi que "la notion de partenariat entre ...
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"Ces deux outils, CEF [centres éducatifs fermés] et EPM [établissements pénitentiaires pour mineurs], doivent s’insérer parmi les dispositifs existants, afin d’offrir aux juges des enfants un panel de solutions différentes, en réponse à des situations différentes. Ces institutions sont ...
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"Des 'gamins' et des 'gamines' immatures de 17 à 21 ou 22 ans, auxquels, symboliquement, une société confie ses enfants sur les temps de vacances scolaires sont capables (...) d'en assurer la sécurité et de proposer un cadre éminemment éducatif (...) C'est une pensée d'avant-garde!" Le ...
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"Pourquoi l'école ne parvient-elle pas à donner à chaque enfant une chance égale de stimuler et cultiver son désir d'apprendre, et de déployer son humanité?" Le collectif "Changer de cap" dénonce un "système insensé de gagnants-perdants" et estime qu'il est "urgent de repenser la ...
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