"Lors d’une journée ordinaire, la très grande majorité des élèves de maternelle partent à l’école et rentrent chez eux avec au moins un de leurs parents, voire les deux", mais parmi les élèves de maternelle ou d'élémentaire, 16 % partent de chez eux avant 8 h et queleques uns avant ...
Lire la suite
"Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ?" Annie Feyfant pose la question, mais ne lui apporte pas de réponse définitive après une revue de la littérature mondiale sur le sujet. Ainsi, pour l‘ "International Reading association" (une association ...
Lire la suite
A Vienne, l'année scolaire a commencé le 12 septembre et s'achèvera le 6 juillet. Entretemps, les petits Autrichiens auront eu près de 6 semaines de congés et 7 jours fériés. En Bulgarie, l'année a commencé le 15 septembre, et elle se terminera, selon les niveaux, entre le 24 mai et le 30 ...
Lire la suite
Sous le titre "Les inégalités devant l'éducation", la revue Savoir/Agir publie un ensemble de textes qui examinent les efforts récents pour expliquer l'échec scolaire autrement que par la "reproduction" des inégalités sociales, telle qu'elle avait été décrite par Bourdieu, Passeron et le ...
Lire la suite
Comment "mener un projet 'développement durable' dans un conseil municipal d'enfants et de jeunes"? L'ANACEJ estime que "l'idée forte" est que les jeunes doivent "intégrer à leur projet toute une partie liée à la sensibilisation" et de ne pas oublier les dimensions qui ne sont pas strictement ...
Lire la suite
"Tous les enseignants sont susceptibles d’être victimes de violence. L’expérience ne protège pas de la violence, ni la force physique et encore moins le fait d’enseigner les mathématiques plutôt que le français." Denis Jeffrey, professeur à l'université de Laval, répond aux questions ...
Lire la suite
Toutes les réformes ne contribuent pas à l'amélioration des résultats des élèves, et la non-mixité est une réforme profondément erronée, justifiée par des arguments faibles et non scientifiques. Aucune recherche bien menée ne prouve que des cursus séparés contribuent à une ...
Lire la suite
Les spécialistes de l'éducation sont souvent agacés par la multiplication d'ouvrages de doléances, écrits par des enseignants qui dénoncent des situations dont ils connaissent mal les causes, ou qui se trompent d'adversaires. Il n'en est pas moins salutaire de lire une description sensible de ...
Lire la suite
"Si l'on voulait bien repenser le curriculum de l'éducation de base en s'affranchissant des coutumes et des intérêts acquis, on pourrait trouver des équilibres qui n'excluent ni les enseignements, ni les éducations, ni le développement des compétences." Philippe Perrenoud (Université de ...
Lire la suite
La protection de l'enfance peut-elle être le lieu d'une forme de démocratie participative? C'est l'objet d'une des recherches sélectionnées par le conseil scientifique de l’ONED (Observatoire national de l'enfance en danger). Une autre recherche porte sur la place des familles et des enfants ...
Lire la suite