Etes-vous plus réaliste qu'investigateur, plutôt artiste, pas trop "social" ni entreprenant, et assez peu conventionnel ? Et en fonction de votre profil, pourquoi ne pas viser orthophoniste, ou photographe de presse, ou paysagiste ? Le chercheur américain John Holland a établi une ...
Lire la suite
L'enseignement intégré de science et de technologie, ou EIST, pourrait jouer un rôle positif en influençant les enseignements disciplinaires, et réciproquement. C'est la conclusion optimiste, et prudente, d'une note d'information du ministère de l'Education nationale sur le bilan d'une ...
Lire la suite
La conception du "faire sens" "c'est penser le pourquoi avant le comment. C'est mettre au coeur du discours et de la pratique, philosophie, valeurs et politiques - ingrédients qui permettent de penser la petite enfance en contexte."
Tel est le projet philosophique, politique et pratique de ...
Lire la suite
Et si l'échec scolaire était d'abord "une impossibilité à se risquer dans la situation d’apprentissage" dans la mesure où tout savoir nouveau implique une transformation de soi ? Pierre Usclat (IUFM de Montpellier, estime qu'il convient de mettre l'accent sur les "pratiques permettant à ...
Lire la suite
Quelles sont les logiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux quand il s'agit de préscolarisation ? Quelles raisons "conduisent l'État et ses services déconcentrés, les communes, l'école et les parents à scolariser (ou non) les enfants de deux ans" ? . Michel Warren publie un ...
Lire la suite
"Au terme de deux siècles d'évolution, l'enfant d'aujourd'hui est désormais acteur social à part entière autant que sujet de plein droit." Ainsi se conclut le dernier dossier d'actualité de l'IFé intitulé "Regards d'aujourd'hui sur l'enfance", qui rend compte des nombreuses représentations ...
Lire la suite
Une étude menée conjointement par Bénédicte Hugedé et Mélanie Serrat sous la direction d'Alain Choppin et J. Costa-Lascoux portant sur le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français vient d' être publiée grâce à une collaboration ENS Lyon et la commission française pour ...
Lire la suite
La place des enfants de l'immigration dans les institutions scolaires française et allemande sera l'un des thèmes d'un "colloque junior" qui aura lieu le 4 mai 2012 à Berlin, et pour lequel un "appel à contributions" est lancé en direction des jeunes chercheurs. Il s'agit, plus globalement, ...
Lire la suite
La mobilité internationale "semble bien agir positivement, remobiliser le bénéficiaire et mieux l’impliquer dans la construction de son projet professionnel", estime le Céreq, qui constate que "l’organisation de partenariats locaux autour d’un projet commun et consensuel est ...
Lire la suite
La DEPP (service statistique du ministère) estime que sur la décennie à venir, les effectifs des classes de terminales générales devraient augmenter de 8,5 % "tandis que ceux des classes technologiques diminueraient de 11,6 %". Au total, le nombre des bacheliers généraux et ...
Lire la suite