"Paradoxalement même, on peut penser que les progrès récents [dans le domaine des neurosciences et de la génétique, ndlr] conduisent surtout à mieux évaluer la complexité des phénomènes qui sont en jeu (...)". Cet élément de la contribution d'Alain Content (Université libre de ...
Lire la suite
La stigmatisation est "un processus social par lequel un individu ou un groupe est désigné comme différent, puis disqualifiés en fonction de cette différence sur laquelle pèse un jugement négatif." expliquent Alain Ducousso-Lacaze et Ginette Lespine dans l'éditorial du n°194 de la revue ...
Lire la suite
Quand les enseignants quittent une école, les résultats des élèves baissent, y compris ceux des élèves dont les enseignants restent en place, à en croire une étude du Calder (Center for Longitudinal Data in Education Research, USA). Le phénomène est difficile à cerner, d'autant que ce ...
Lire la suite
Que nous dit la recherche, française et internationale, sur les inégalités scolaires? Un doctorant de l'Ecole d'économie de Paris, Son Thierry Ly, a fait le point pour le Conseil régional d'Ile-de-France. Il constate que "l’évolution du système scolaire vers un mode de gouvernance de ...
Lire la suite
une généralisation de l’expérimentation, si elle n’est pas réalisée avec des enseignants volontaires, pourrait s’accomplir avec des acteurs moins motivés.
Le travail d’équipe est vécu comme agréable, intéressant, enrichissant. Mais au-delà du simple intérêt pour ...
Lire la suite
Les filles sont plus ambitieuses que les garçons, selon le dernier Pisa à la loupe, intitulé "Quels types de carrières filles et garçons envisagent-ils pour leur avenir?" qui se fonde sur les résultats de l'enquête PISA.
Les filles sont plus nombreuses que les garçons à envisager de ...
Lire la suite
Si le décrocheur "conseille à ses amis de ne pas suivre son modèle (...), c'est aussi parce qu'il y a en lui un désir d'école qui a été frustré." C'est ce paradoxe qu'illustre, pour partie au moins, le dernier dossier des "Cahiers pédagogiques". Les contributeurs décrivent le ...
Lire la suite
L'Université de Sherbrooke (Québec) estime à 97 % le taux de succès d'un programme de prévention du décrochage scolaire, "Trait d'Union", qui a été implanté il y a quatre ans dans les écoles secondaires de son district. Chaque élève à risque de décrochage se voit désigner un ...
Lire la suite
"L'éducation au patrimoine est devenue un objectif prioritaire au niveau national, européen et mondial (...) Elle semble ne pas faire débat tant foisonnent les ressources et les initiatives pour accompagner les élèves dans l'appropriation d'un patrimoine commun." C'est partant de ces deux ...
Lire la suite
L’OCDE préconise une approche nouvelle pour faire face à la pénurie d’enseignants
De nombreux pays étant confrontés à une pénurie d’enseignants qualifiés dans des matières fondamentales, les gouvernements doivent rendre la profession plus attrayante pour les diplômés talentueux, ...
Lire la suite