"Plus les parents et les éducateurs auront tendance a interpréter comme agressive une action assertive ou ambigüe de l'enfant, plus celui-ci aura tendance à développer de l'agressivité" démontre Rosa Mascaro, pédopsychiatre, dans son article sur "les troubles de la conduite". De ce fait, le ...
Lire la suite
Filles et garçons s’inscrivent distinctement dans leurs rapports aux adultes de l’institution scolaire, montre Séverine Depoilly dans une thèse soutenue l'an dernier à Paris-VIII (sous la direction de J-Y Rochex) au terme d'une enquête ethnographique dans un lycée professionnel de la ...
Lire la suite
Les élèves d'une circonscription isolée de la Drôme ont des performances aux évaluations de CM2 supérieures aux moyennes départementale et nationale. Même s'ils ne sont pas "généralisables à la ruralité dans son ensemble", ces résultats donnent le ton du dernier numéro de la Revue ...
Lire la suite
"Nous avons (...) la conviction que l'école unique n'est pas amendable" et "la politique dite 'du socle commun de connaissances et de compétences' (...) est une façon assez habile d'aménager une situation devenue intenable." Le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) publie ...
Lire la suite
"Reconnaitre l'importance de l'enseignement primaire, où une partie des jeunes accumulent des retards qu'ils ne rattraperont pas ensuite. Là se jouent largement les conditions futures de échecs scolaires, eux-mêmes générateurs des situations de précarité par exclusion du marché du ...
Lire la suite
"L'importance numérique de la jeunesse issue de l'immigration [dans une classe] n'est pas une difficulté en soi (...) Tout dépend de l'attitude de l'enseignant." Psychiatre, psychanalyste, parfait exemple de la réussite d'une enfant issue de l'immigration la plus pauvre, Marie Rose Moro ...
Lire la suite
Au 31 décembre 2010, 2 347 enfants bénéficiaient du statut de pupille de l’Etat en France, soit 3,6% de plus que l'année précédente. 38 % d'entre eux vivaient dans une famille ayant pour projet de les adopter, note l'ONED qui vient de publier son rapport annuel sur les pupilles de l'Etat. ...
Lire la suite
"Le numérique rebat les cartes de l’approche pédagogique. Il permet de passer du quantitatif au qualitatif", estime dans la conclusion de son rapport "Apprendre autrement à l’ère numérique" Jean-Michel Fourgous qui s'était vu confier une seconde mission sur le sujet. Pour lui, ...
Lire la suite
En France, près de la moitié des établissements sont "moyennement collectifs et moyennement régulés", et les chefs d'établissement y discutent "quelquefois" avec les enseignants des performances des élèves. Ce constat intervient alors que de nombreux pays "signalent un nombre de ...
Lire la suite
Elliot M. Tucker-Drob (Université du Texas à Austin) a demandé à 600 familles ayant des jumeaux d'en enoyer un à l'école maternelle, et pas l'autre, avec évaluation de leurs compétences à deux, quatre et cinq ans. Ceux qui ont un parcours pré-scolaire "ont de meilleures aptitudes en ...
Lire la suite