19 % des élèves de l'OCDE se classent au plus haut niveau de l’échelle PISA de compétences en sciences de l’environnement (niveau A). Ces élèves "sont capables d’identifier, d’expliquer et d’appliquer des connaissances scientifiques liées à différentes thématiques ...
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Les premières classes d’immersion française et d’enseignement intensif du français et de l’anglais, langue seconde, sont apparues il y a cinquante ans, et la recherche a alors montré que "la formule intensive semblait plus prometteuse auprès des élèves de la fin du primaire (6e année) ...
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Pourquoi a-t-on créé une catégorie spécifique pour les enfants doués d'une intelligence très élevée, "les surdoués"? Pourquoi la question de leur bien-être en milieu scolaire ordinaire a-t-elle été érigée en cause nationale?
L'attention portée en France sur les enfants surdoués ...
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"L’augmentation de la proportion de bacheliers dans une génération, qui passe de 65,1 % en 2010 à 71,6 % en 2011 est principalement imputable à l'afflux conjoncturel de candidats [+ 41 000] et de lauréats [+ 37 000] dans la voie professionnelle. En effet, "pour la première fois, les ...
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"Plus les parents et les éducateurs auront tendance a interpréter comme agressive une action assertive ou ambigüe de l'enfant, plus celui-ci aura tendance à développer de l'agressivité" démontre Rosa Mascaro, pédopsychiatre, dans son article sur "les troubles de la conduite". De ce fait, le ...
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Filles et garçons s’inscrivent distinctement dans leurs rapports aux adultes de l’institution scolaire, montre Séverine Depoilly dans une thèse soutenue l'an dernier à Paris-VIII (sous la direction de J-Y Rochex) au terme d'une enquête ethnographique dans un lycée professionnel de la ...
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Les élèves d'une circonscription isolée de la Drôme ont des performances aux évaluations de CM2 supérieures aux moyennes départementale et nationale. Même s'ils ne sont pas "généralisables à la ruralité dans son ensemble", ces résultats donnent le ton du dernier numéro de la Revue ...
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"Nous avons (...) la conviction que l'école unique n'est pas amendable" et "la politique dite 'du socle commun de connaissances et de compétences' (...) est une façon assez habile d'aménager une situation devenue intenable." Le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) publie ...
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"Reconnaitre l'importance de l'enseignement primaire, où une partie des jeunes accumulent des retards qu'ils ne rattraperont pas ensuite. Là se jouent largement les conditions futures de échecs scolaires, eux-mêmes générateurs des situations de précarité par exclusion du marché du ...
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"L'importance numérique de la jeunesse issue de l'immigration [dans une classe] n'est pas une difficulté en soi (...) Tout dépend de l'attitude de l'enseignant." Psychiatre, psychanalyste, parfait exemple de la réussite d'une enfant issue de l'immigration la plus pauvre, Marie Rose Moro ...
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