Seuls 16 % des élèves français de 3ème ou de seconde, et qui font anglais première langue ont le niveau B du Cadre européen commun de référence pour les langues lorsqu'il s'agit d'expression écrite, leurs résultats étant encore plus médiocres en compréhension de l'oral ou en expression ...
Lire la suite
"Depuis le début des années 1990, les référentiels de compétences [des enseignants] ont vu le jour partout dans le monde" et "on voit se développer de nouvelles fonctions, voire de nouveaux métiers, dans le monde de l’éducation et de la formation", qu'il s'agisse des cadres ...
Lire la suite
Les jeunes qui atteignent l'âge où la scolarité n'est plus obligatoire (entre 15 et 17 ans) "sont de plus en plus nombreux à opter pour la poursuite de leurs études au curs de la dernière décennie". Presque partout en Europe, plus de 75% des jeunes agés de 17 ans sont étudiants.
Lire la suite
Et si la prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture passait par les parents ? C'est l'hypothèse de deux chercheuses de l'université du Québec à Rimouski qui ont lancé un "programme de stimulation parentale lié à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet" ...
Lire la suite
"La plupart des rectorats ne sont pas capables de répondre aux questions portant sur le devenir des élèves de ZEP après le collège." Cette formule de l'inspectrice générale Anne Armand dans l'entretien qu'elle donne à la Revue française de pédagogie donne le ton de ce dernier numéro ...
Lire la suite
"Manque de références nationales", "relations souvent mal formalisées avec les conseils régionaux et les branches professionnelles" et contraintes fortes de gestion caractérisent "le pilotage des formations professionnelles" selon un rapport des deux inspections générales que le ministère ...
Lire la suite
La Fondation belge P&V, créée par une coopérative d’assurances "lance une vaste opération qui vise à réunir les connaissances scientifiques les plus récentes" sur "l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire et le chômage" avec un appel à articles scientifiques, ...
Lire la suite
"Les différents acteurs et usagers de l'espace scolaire sont aujourd'hui convaincus des alliances complexes mais nécessaires entre architecture, pédagogie, urbanisme, économie et politique", estime Marie Musset dans le "dossier d'actualité" de l'IFE consacré à l'architecture scolaire (n° 75 ...
Lire la suite
Développer les connaissances et les compétences qui permettront aux jeunes Européens d'être demain des citoyens actifs est l'un des défis du XXIème siècle. Et c'est pourquoi Eurydice a passé en revue les politiques éducatives des pays européens dans ce domaine. Les programmes d'éducation ...
Lire la suite
"Il existe un décalage entre la pratique des interventions assistées par l'animal et la recherche s'y intéressant, a fortiori quand le public concerné est atteint d'autisme." Alors que les pratiques de communication animale "gagnent en ampleur et en visibilité", les chercheurs s'y intéressent ...
Lire la suite