"Ca abaisse l’enfant, ça m’abaisse moi." Deux chercheurs, Mathias Millet et Daniel Thin, ont recueilli les paroles, et reconstitué la logique des parents confrontés à la prise en charge de leur enfant dans des dispositifs relais. Pour ces familles, parfois "sans ressources stables et sans ...
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Le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture a diminué de 2 à 4 dixièmes de point entre 2009 et 2011, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) en se fondant sur les tests passés à l'occasion des JDC (Journées défense et citoyenneté). En revanche, le pourcentage ...
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"Il est impossible de démontrer le lien mécanique entre le développement de l’apprentissage et la diminution du chômage des jeunes (...) Si l’expérience allemande
peut être une source d’inspiration (...), sa transposition à l’identique est difficilement envisageable." Le "Bref" que ...
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Le laboratoire de ciminologie de l'université de Chicago a démontré qu'un programme scolaire de réduction de la violence, "Becoming A Man", ou BAM, rapportait, en délinquance évitée, 3 fois au moins, et peut-être 30 fois ce qu'il avait coûté (1 100 $ par élève), après une étude ...
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"Les outils permettant de signaler les problèmes en ligne sont inefficaces." En Europe, seuls 13 % des enfants qui déclarent avoir été perturbés sur Internet disent avoir eu recours à ces outils de signalement". C'est ce qui ressort de l'étude européenne "Kids Online". Catherine Blaya et ...
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"Un tiers des élèves de la génération entrée en sixième en 1995 quitte le système éducatif avec au moins un diplôme de niveau bac + 3", contre un quart pour ceux qui sont entrés en 6ème en 1989, calcule la DEPP (service statistique du ministère) qui ajoute que 44 % d’entre eux ont ...
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"Les enfants agressifs et hyperactifs à la garderie et à la maternelle courent jusqu’à quatre fois plus de risques que les autres enfants de délaisser l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires" estime le professeur Frank Vitaro (université de Montréal) au terme ...
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Contrairement au harcèlement traditionnel, pour lequel chacun voit bien que la force physique peu jouer, les inégalités entre élèves sont moins flagrantes dans les cas de cyberharcèlement. Elles n'ont sont pas moins bien réelles, certains jeunes étant moins habiles que d'autres pour y ...
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La plupart des acteurs des systèmes éducatifs, "au-delà de l'hexagone", s'interroge sur l'évaluation des compétences, qui crée un climat "plutôt anxiogène" en France où "l'on accepte mal l'absence de certitudes, les tâtonnements et le bricolage pédagogique". Le dernier "dossier ...
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"Dans les discours des autorités scolaires [françaises], ces élèves [issus de l'immigration] semblent être des personnes sans langue". C'est le constat que fait Gabrielle Varro en conclusion de son étude du "discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de ...
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