"Dans tous les pays, l'école est devenue un problème", constate Alain Bouvier dans une contribution à Futuribles. Après avoir analysé "les principaux chocs" qu'elle subit, du fait de la crise économique, de la révolution numérique, de la concurrence de diverses officines..., il imagine 7 ...
Lire la suite
Les deux-tiers des "décrocheurs" connaissent "une phase de soulagement, voire d'euphorie" après leur exclusion ou leur démission, mais quatre sur cinq vivent une "une période d'abattement et d'isolement", le plus souvent lors de la rentrée scolaire suivante. Ils "ressentent une forme de ...
Lire la suite
"On a du mal à saisir la réalité diverse et mouvante du métier de chef d'établissement" après que "la plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants", écrit Ghislaine Matringe, ancienne directrice de l'encadrement au ministère de l'Education nationale, en ...
Lire la suite
"L'enseignement public n'a-t-il pas ses valeurs propres ? (...) Piloter par les valeurs n'est nullement une manipulation, c'est à l'inverse mobiliser ce qu'il y a de meilleur (...) chez les enseignants (...)" C'est la conclusion de la contribution de Jean-Pierre Obin (inspecteur général ...
Lire la suite
PISA, l'évaluation dans tous les pays de l'OCDE et dans quelques autres, des connaissances et des compétences des élèves de 15 ans, "est un outil politique (...) [destiné à] produire un espace unifié au niveau européen et influencer les politiques éducatives des différents pays (...) ...
Lire la suite
En France métropolitaine, "le nombre moyen de jeunes ayant terminé leur formation initiale en 2008, 2009 ou 2010 est estimé à 713 000 chaque année". Parmi eux, 65 000 (9 %) n'ont aucun diplôme et 57 000 n'ont que le brevet des collèges. Mais si l'on considère les jeunes âgés de 18 à 24 ...
Lire la suite
Conclusion
Au cours de son enquête, la mission a rencontré des professeurs dans leur majorité fortement
investis dans leur activité professionnelle même si l’investissement ne garantit pas toujours
une pleine efficacité pédagogique. Elle a rencontré des professeurs très diversement ...
Lire la suite
À la fin de l’année scolaire 2010-2011, pour tous les élèves de fin de classe de troisième, les
collèges durent renseigner, pour la première fois un « Livret personnel de compétences »
attestant de leur maîtrise du socle commun de compétences en fin de scolarité obligatoire
défini ...
Lire la suite
On parle beaucoup du décrochage scolaire, "mais il existe une autre forme de décrochage dont il est moins souvent question : le décrochage des enseignants", estime Frédéric Sauvé qui vient de soutenir à l'université de Montréal un mémoire de maîtrise sur "l’attrition des enseignants au ...
Lire la suite
Pierre Léna, de l'Académie des sciences, publie "Enseigner, c'est espérer, Plaidoyer pour l’école de demain", en se fondant sur l’expérience de "La Main à la pâte", dont il était co-fondateur avec Georges Charpak et Yves Quéré, pour transmettre trois vertus "la confiance, ...
Lire la suite