"Plus il y a à transmettre, plus grand est le besoin de médiation (...)". Cette proposition, tirée du dernier chapitre de l'ouvrage de Denis Kambouchner, "L'Ecole, question philosophique", en donne le ton, qui peut se résumer ainsi : une conception exigeante de la culture et du savoir et des enseignants…
Lire la suite
Lyon, correspondance
Editer une sorte de "manuel du castor junior des enseignants "n'aurait rien à voir avec l'intelligence des situations sollicitée de manière permanente dans l'exercice du métier. Patrick Rayou (Paris-VIII) résume ainsi la teneur des propos du colloque inaugurant la chaire…
Lire la suite
L'université de Sherbrooke (Québec) a mis en place un "programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire", pour les enfants de 4-5 ans, qui pourrait être adapté aux 3 ans, et qui devrait intéresser les écoles et les…
Lire la suite
"La victimisation à l'école primaire a une forte composante génétique, conclut une étude de l'Université Laval", rapporte le site canadien d'information "La Presse". Michel Boivin, psychologue, dit avoir été "surpris par le degré de corrélation entre la victimisation et…
Lire la suite
Le programme "internats d'excellence" peut être "considéré comme un succès" estime le Centre Alain Savary dont l'IFE (Institut français de l'éducation) vient de publier le rapport. Mais s'ils assortissent chacune de leurs réserves de la réaffirmation de l'intérêt de ces…
Lire la suite
"Si on signalait les absentéistes à quatre demi-journées, on signalerait 90 % de nos élèves !" Cette réflexion est courante parmi les personnels des lycées professionnels, selon un "Bref" du CEREQ consacré à "la gestion de l'absentéisme" dans ces établissements.…
Lire la suite
"C'est un livre opérationnel. Il s'appuie sur notre expérience de terrain au Pôle innovant lycée (PIL) et celle de notre réseau d'établissements qui acceuillent des décrocheurs." Marie-Anne Hugon (université de Nanterre) présentait hier 16 janvier à l'IREA, le centre de recherche du ...
Lire la suite
"Refonder, c'est faire du neuf et non réparer l'ancien ou l'actuel." Ainsi se conclut le livre "L'Ecole en rire en pleurer en rêver. Pour refonder l'école" de Pierre Frackowiak, IEN honoraire (inspecteur de ciconscription primaire), figure bien connue des milieux pédagogiques. Cet ouvrage "ne ...
Lire la suite
Certains territoires concentrent plusieurs facteurs de risque de décrochage scolaire liés aux conditions de vie des jeunes de 15-24 ans. Dans une étude qu'il vient de publier, le CEREQ a selectionné sept indicateurs et révélé cinq types de cantons dont la géographie se trouve être assez ...
Lire la suite
Depuis le 17e siècle, les femmes ont rattrapé leur retard à l’école et sur le marché du travail. Pourtant, l’idée qu'elles ne doivent pas négliger leur foyer au profit de leur carrière joue encore sur leurs orientations. C’est l’un des enseignements du dernier volet de "La fabrique ...
Lire la suite