"C'est un livre opérationnel. Il s'appuie sur notre expérience de terrain au Pôle innovant lycée (PIL) et celle de notre réseau d'établissements qui acceuillent des décrocheurs." Marie-Anne Hugon (université de Nanterre) présentait hier 16 janvier à l'IREA, le centre de recherche du ...
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"Refonder, c'est faire du neuf et non réparer l'ancien ou l'actuel." Ainsi se conclut le livre "L'Ecole en rire en pleurer en rêver. Pour refonder l'école" de Pierre Frackowiak, IEN honoraire (inspecteur de ciconscription primaire), figure bien connue des milieux pédagogiques. Cet ouvrage "ne ...
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Certains territoires concentrent plusieurs facteurs de risque de décrochage scolaire liés aux conditions de vie des jeunes de 15-24 ans. Dans une étude qu'il vient de publier, le CEREQ a selectionné sept indicateurs et révélé cinq types de cantons dont la géographie se trouve être assez ...
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Depuis le 17e siècle, les femmes ont rattrapé leur retard à l’école et sur le marché du travail. Pourtant, l’idée qu'elles ne doivent pas négliger leur foyer au profit de leur carrière joue encore sur leurs orientations. C’est l’un des enseignements du dernier volet de "La fabrique ...
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"Dans la loi de 2005, les pouvoirs publics reconnaissent officiellement la dyslexie comme un handicap. Sous couvert de 'reconnaître' le handicap que constituent les troubles des apprentissages, ils ont en fait éludé la question pédagogique. Pourtant, en l’état actuel de la recherche, il est ...
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"En moyenne, une division [du second degré, ndlr} comporte 24,2 élèves. Tous niveaux de formation confondus, une division se compose en moyenne de 25,1 élèves dans le secteur privé sous contrat contre 24 élèves dans le secteur public" selon une note d'information de la DEPP (service ...
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Les élèves de 6ème des collèges dont un des professeurs de mathématiques a suivi une action de formation continue ont vu leurs résultats augmenter significativement, y compris ceux dont le professeur n'a pas lui-même participé au stage. La DEPP (service statistique de l'Education nationale) ...
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"Les vingt années nécessaires pour atteindre le niveau master sans redoublement représenteraient 168 300 euros pour la collectivité nationale", dont près de 47 000 pour l'enseignement primaire et près de 68 000 pour l'enseignement secondaire, calcule la DEPP (service statistique de ...
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"Peut-on refonder sans mettre en cause le fonctionnement hiérarchique et vertical de l’Ecole, sans redéfinir les missions de cadres intermédiaires sévèrement rudoyés ces dernières années ?" C'est la question que pose "Education & Devenir" dans la dernière livraison de ses Cahiers qui ...
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"L’analyse des trajectoires professionnelles montre que, contrairement à ce que véhiculent certaines représentations du sens commun, ces femmes qui travaillent en structures collectives ne l’ont pas réellement choisi par 'vocation' ou 'amour des enfants' mais bien souvent le subissent, ...
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