En 2011, 27% des enfants européens de moins de 18 ans étaient menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale. La France, avec 23 %, se situe en dessous de la moyenne, loin derrière la Bulgarie (52 %), mais devant les pays scandinaves (16 % en Suède, Finlande et au Danemark, 13 % en Norvège), calcule Eurostat…
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"71 % des chefs d’établissement et 83 % des CPE (conseillers principaux d'éducation) se déclarent pessimistes pour l’avenir du système éducatif." C'est l'un des points saillants d'un "dossier" publié par la DEPP (service statistique de l'Education nationale) avec la MGEN sur ces deux corps du second…
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"Il était de bon ton de dire que tout se jouait dès le plus jeune âge et que la priorité devait être donnée à l'école primaire, voire aux politiques en direction de la petite enfance. On se rend compte aujourd'hui que ce n'est que partiellement vrai." Eric Maurin (EHESS) signe…
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Les élèves français soumis à l'enseignement obligatoire ont, selon leur âge, de 864 à 1036 heures d'enseignement par an. C'est plus que dans la plupart des pays européens. Ne dépassent en effet les 1 000 h d'enseignement par an que les jeunes Allemands qui sont à la…
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Dans leur dernier numéro, Les Cahiers pédagogiques reviennent sur l'actualité de la pédagogie différenciée, plus de quarante ans après l'invention de ce concept par Louis Legrand, en 1970.
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La proporition annuelle d'élèves absentéistes en 2011-2012 est très proche de celle observée en 2010-2011, selon une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui n'est pas très différente de celle publiée l'an dernier. Mais la pertinence des mesures…
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La promotion des "bonnes pratiques" locales est devenue récurrente : rapports et guides pédagiques préconisent de s'inspirer des pratiques "qui marchent", à l'étranger ou dans certains établissements. Si la volonté de repérer et "diffuser les bonnes pratiques" semble faire…
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Le système éducatif français "parle en projets" depuis une trentaine d'années, mais la pédagogie du projet n'est réellement implantée que "dans certaines filières proches du monde professionnel". Le dernier "dossier d'actualité" de l'IFE (Institut français de…
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Nous devons "discuter la pertinence des réformes à l'aune des buts ultimes de l'Ecole : former des personnes plus heureuses parce que plus ouvertes et libres dans la conduite de leur vie, plus fraternelles parce que plus conscientes d'appartenir à une humanité où l'individu ne peut se penser autrement…
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Les difficultés en lecture perçues par les parents et les enseignants ainsi qu'une perception de soi plus négative figurent parmi les "caractéristiques à 12 ans" et les "prédicteurs à 7 ans" du risque de décrochage scolaire, selon une publication de l'Institut de la statistique au…
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