Le CEREQ ne préconise pas la généralisation d'un dispositif d'accompagnement des "décrocheurs" expérimenté à Marseille entre 2009 et 2011. Cet APIPAQ (accompagnement partenarial d’itinéraires personnalisés vers la qualification) reposait sur "un partenariat renforcé…
Lire la suite
"Les enseignants tendent à attribuer de meilleures notes aux filles et aux élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé, et ce même si ces deux groupes d’élèves ne font pas preuve de meilleures attitudes ou performances que les garçons et les…
Lire la suite
Les résultats des élèves de 7 écoles primaires ont été suivis par une équipe de l'Université de Salford (Manchester) et par des architectes (Nightingale Associates) qui ont évalué la qualité des bâtiments, leur orientation, la lumière, la…
Lire la suite
L'Education nationale publie l'édition 2013 de "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur", comme chaque année au moment de la "journée de la Femme". Elle montre notamment des inégalités en matière d'orientation.…
Lire la suite
Ne faudrait-il pas qu'une commission nationale formule "des propositions sur les métiers de l’accompagnement"*, alors que le troisième acte de la décentralisation pourrait amener les Départements à prendre en charge les compétences exercées aujourd’hui par les MDPH (maisons départementales des…
Lire la suite
Les simples mots "évaluation des enseignants" provoquent, dans un certain nombre de pays, des réactions immédiates et passionnées, constate l'OCDE qui prépare le 3ème sommet international sur la profession enseignante qui se déroulera à Amsterdam les 13 et 14 mars, avant un colloque…
Lire la suite
Comment empêcher la transmission des stéréotypes sur le genre et les inégalités que ceux-ci reproduisent entre sexes? "Les travaux sur la cognition sociale du nourrisson tendent à démontrer l'existence d'une forme rudimentaire du schéma de genre qui précèderait les…
Lire la suite
"Les jeunes qui participent à un programme de musique structuré ont un plus haut taux de diplomation et vivent moins d’exclusion sociale." C'est la conclusion d'un forum organisé par la télévision francophone de l'Ontario, les 25 et 26 février derniers. Selon Jonathan Bolduc (université…
Lire la suite
Vincent Peillon interviendra en clôture du colloque de l'OCDE, "Enseigner, un métier qui s’apprend", lundi 18 mars. Centré sur les "perspectives internationales" et sur "la professionnalisation de la formation des enseignants", ce débat est organisé après les deux journées du "Sommet sur…
Lire la suite
"Comment les enseignants peuvent-ils promouvoir la culture de l’effort auprès d’élèves dont le principal modèle d’identification est celui 'du dealer qui se fait de l’argent facile…' ? Comment les éducateurs de prévention peuvent-ils obtenir et garder la confiance…
Lire la suite