"Les plus jeunes [professeurs des écoles] déclarent un volume horaire moyen de 52 heures par semaine, soit 10 heures de plus que les autres enseignants (...) 7 heures de plus en préparation, 1 heure en correction et 2 heures en documentation (...), [ce qui] témoigne d’un 'coût d’entrée'…
Lire la suite
"Les élèves qui ont émigré de pays moins développés dont la langue est différente de la langue d’instruction de leur pays d’accueil sont particulièrement exposés au risque de désavantage dû à une arrivée tardive en termes de performance en compréhension de l’écrit." En revanche, "les…
Lire la suite
L'efficacité d’un système d’accueil de la petite enfance ne se mesure pas seulement au taux d’élèves préscolarisés. C'est ce qu'affirme clairement l'OCDE dans son dernier rapport sur les systèmes éducatifs de la zone (*). Alors qu'en 2012 l'analyse de l'Organisation…
Lire la suite
"En six ans (2006-2012), les performances des élèves de fin de collège en histoire-géographie et éducation civique se dégradent sensiblement", constate la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui note par ailleurs que "les performances des élèves de CM2 en…
Lire la suite
Alors que se prépare la mise en place du Conseil supérieur des programmes, l'IFE (Institut français de l'éducation) publie un dossier d'analyse des conditions de production des programmes et des "réformes curriculaires" à la lumière des expériences françaises,…
Lire la suite
Le travail de la pensée "produit des effets en retour sur celui qui l'effectue". Cette formule du psychologue russe Lev Vygotski, mort à Moscou en 1934, et découvert hors Union soviétique dans les années 60, marque sa différence avec Piaget et explique pourquoi sa pensée tend à…
Lire la suite
Les assouplissements de la carte scolaire n'ont pas permis d'améliorer la mixité sociale dans les collèges, un des objectifs avancés à l'époque pour la justifier. Les effets seraient en réalité "diamétralement opposés". C'est ce qui ressort des études…
Lire la suite
Quel avenir pour les deux dispositifs expérimentaux R.O.L.L. et P.A.R.L.E.R. L'inspection générale s'interroge à la fois sur l'éthique de la procédure et sur leur efficacité : "jusqu’où peut-on engager de l’argent public sans appel à projets, sans débat…
Lire la suite
Peut-on enseigner l'orthographe autrement ? Oui, affirme Evelyne Charmeux dans son dernier livre. Mais cette figure de l'apprentissage de la lecture ne se contente pas d'une critique de la dictée, un exercice qui ne permet ni d'évaluer les acquis des élèves, ni de leur apprendre quoi que ce soit, et qui "n'est…
Lire la suite
"73% des professeurs du second degré ont effectué au moins une heure supplémentaire année par semaine (HSA)" l'année dernière et leur nombre "n’a cessé de croître, compensant partiellement la baisse des effectifs d’enseignants", selon une étude de la DEPP (service…
Lire la suite