Rectrice des académies de Limoges et de Poitiers de 2008 à 2012, et ayant été "représentant[e] de l'équipe gouvernementale précédente", Martine Daoust publie un témoignage où, au fil de la plume, elle fait part de ce qu'elle retient de cette expérience, mais…
Lire la suite
"Le rêve alimente l'imagination, il permet d'échafauder les objectifs futurs. Mais à la base il y a toujours et encore l'action vraie, efficace, celle qui change l'ordre des choses." Si la Fédération Léo Lagrange cite en exergue de l'opuscule qu'elle vient de publier "Rêves de citoyens" cette…
Lire la suite
Moins de 2 % des enseignants du second degré titulaires depuis un an au moins ont changé d'académie en 2012, contre près de la moitié des néo-titulaires. C'est le principal enseignement tiré d'une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale). Elle montre aussi…
Lire la suite
Dans un article qui vient de paraître aux Cahiers français "La violence à l'école : vers une révolution culturelle", Eric Debarbieux, récent délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre contre les violences en milieu scolaire…
Lire la suite
La "refondation" lancée par Vincent Peillon entraîne-t-elle l'école sur "une voie mortifère" ? Cela ne fait aucun doute pour Bernard Kuntz. Ancien président du SNALC passé à Force ouvrière, il adresse au ministre de l'Education nationale une "lettre ouverte" dans laquelle il l'accuse…
Lire la suite
"Faut-il réformer les classes préparatoires?" Deux articles de Marie Duru-Bellat (Observatoire sociologique du changement) "Une dualité difficile à défendre", et de Frédéric Munier (professeur d'histoire-géographie, géopolitique en classe préparatoire au lycée…
Lire la suite
Aux concours externes de professeurs des écoles de l'année dernière, "les femmes représentent 87,2 % des admis", une proportion en hausse, puisque, de 2004 à 2011, elle a fluctué entre 83 et 85 %. Ce résultat s'explique aussi par un taux de réussite "légèrement…
Lire la suite
"Il faut que les systèmes scolaires aient davantage de très bons élèves polyvalents ". Dans sa dernière note Pisa à la loupe, l'OCDE soutient que le nombre de bons élèves "polyvalents", qui excellent à la fois en mathématiques, en lecture et en science, permet…
Lire la suite
Le pourcentage d'élèves s'orientant vers l'apprentissage en fin de 3ème a diminué, de 7,7 % à 7 %, entre 2006 et 2011. C'est l'un des enseignements de l'édition 2013 des "Reprères et références statistiques" qui vient d'être publiée et qui a ajouté quelques…
Lire la suite
"L'école pourra-t-elle éviter une nouvelle guerre de religion ?" interroge le sous-titre de l'ouvrage "Je hais lespédagogues". Son auteur, Pascal Bouchard, ancien enseignant et producteur à France-Culture, co-fondateur d'une agence de presse spécialisée dans les questions d'éducation, dirige…
Lire la suite