La connaissance des stades développementaux, l'attention portée aux périodes sensibles permet aux professionnels de l'enfance et de la santé "de mieux apréhender et accompagner préventivement les difficultés habituelles des enfants et des adolescents, mais aussi de discerner et de soigner de…
Lire la suite
Laurent Ott, éducateur, enseignant, chercheur en travail social, est cofondateur de l'association Intermèdes Robinson à Longjumeau. Dans son ouvrage "Travail social, les raisons d'agir", il part de son expérience de terrain, racontée sous forme de textes courts, pour développer des thèmes de…
Lire la suite
Quel est le rôle du responsable de vie scolaire? Le périmètre de ses missions - cour de récréation, couloirs, préaux, etc. - moins institué que la salle de classe, participe à la méconnaissance de cet "acteur clef de la communauté éducative".
L'ouvrage "La vie…
Lire la suite
Michel Sapin a saisi l'occasion de la 3e Biennale du CEREQ (Centre de recherches et d’études des qualifications), le jeudi 19 septembre pour dire "un certain nombre de choses et de sens à donner aux réformes" aux chercheurs de l'institution venus nombreux. Le ministre du Travail, de la Formation professionnelle et…
Lire la suite
Le décret du 5 janvier 2012 qui modifie l'organisation des rectorats "n’a pas modifié l’organigramme des deux tiers des académies", notent dans leur rapport les inspecteurs généraux (IGEN et IAGENR) qui ont remis cet été au ministre de l'Education nationale leur rapport. On n'y…
Lire la suite
L’introduction d’éclairages philosophiques en première et en seconde "n’est en rien étrangère à la véritable nature de l’enseignement de la philosophie", elle constitue "au contraire une opportunité de 'pluralisation' des voies d’accès à son champ…
Lire la suite
"Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d’apprentissage que les élèves favorisés, l’écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20 %" estime l'OCDE dans le dernier "PISA à…
Lire la suite
Que sait-on aujourd'hui sur les relations entre cerveau et école ? Le dernier "dossier d'actualité" de l'IFE (Institut français de l'éducation) apporte de nombreuses réponses, et plus encore des mises en garde contre les "neuromythes", ces idées toutes faites parfois exploitées…
Lire la suite
En 1975, au sein de la FEN, "la tendance communisante Unité et Action" s'oppose au "courant de pensée socialisant Unité - Indépendance - Démocratie" et à son projet d'instaurer une "école fondamentale", ce qui conduirait à "une unification de la classe maternelle à la fin de la…
Lire la suite
A la question "En grande section de maternelle, avez-vous l’impression que votre enfant était un élève qui aimait bien aller à l’école ?", les parents des enfants entrés au CP (cours préparatoire) en 2011 répondent un peu moins souvent qu'en 1997 "tout à fait…
Lire la suite