Les élèves dont les parents sont enseignants, architectes, médecins, ingénieurs (ce qui correspond à la catégorie des "professions intellectuelles et scientifiques" dans la classification internationale des professions) ont en général de meilleurs résultats en…
Lire la suite
Il faut "parler aux bébés comme à des adultes, en utilisant une syntaxe et un vocabulaire complexes". Le quotidien suisse "Le Matin" rend compte de la conférence annuelle de la Société américaine pour le progrès de la science, à Chicago où plusieurs chercheurs ont…
Lire la suite
On savait que le mois de naissance influait sur la maturité, et donc sur la scolarité. Né en janvier, un enfant qui entre au cours préparatoire a presque un an de plus qu'un de ses camarades né en décembre de la même année. La CNAF montre qu'il a également un impact sur le niveau…
Lire la suite
Il faut renforcer le dispositif d’apprentissage du français mis à disposition des primo-arrivants, nécessaire à la fois dans la réussite scolaire et dans l’acquisition d’une confiance en soi précoce. Telle est la recommandation d’une étude, menée à la…
Lire la suite
15 % des élèves de 15 ans soumis à l'enquête PISA 2012 ont déclaré avoir "séché" au moins une journée entière de classe sans autorisation dans les deux semaines qui ont précédé la passation des épreuves, et 18 % au moins un cours. Ces…
Lire la suite
Comment un enfant apprend-il à raconter une histoire ? Comment acquiert-il le vocabulaire et les structures syntaxiques qui lui permettent de faire un récit ? Le dernier numéro de la revue de l'ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) porte sur les "développements typiques,…
Lire la suite
"Les sciences sociales sont le domaine d’études le plus prisé dans les formations tertiaires non professionnelles. Un nouvel inscrit sur trois y choisit une formation en sciences sociales, commerce ou droit" en fin d’études secondaires. C’est ce qu’affirme le périodique "Les Indicateurs de…
Lire la suite
Dans un ouvrage sous-titré "les leçons d'une comparaison France-Québec (1960-2012)", Denis Meuret, professeur des sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, invite à considérer les deux "Modèles politiques d'éducation (MPE)" avec côté Québec…
Lire la suite
La France ne s’est pas encore lancée, contrairement à d’autres pays européens, dans la voie d’un plan global de lutte systématique contre le harcèlement et le cyberharcèlement, phénomènes qui fonctionnent comme deux vases communicants, même si une politique de…
Lire la suite
30% des collégiens indiquent avoir des troubles de l’endormissement. 30% des jeunes de 15 à 19 ans sont en dette de sommeil et 17% d’entre eux déclarent être insatisfaits de leur sommeil. Ils dorment en moyenne 7h37 par nuit alors qu’ils ont besoin de 8h à 9h de sommeil. Les chercheurs…
Lire la suite