Quelle est la mission du lycée ? C'est la question non résolue qui ressort du dossier que l'IFE (Institut français de l'éducation) consacre à cet "entre-deux", entre enseignement obligatoire et enseignement supérieur, après avoir constaté la relative pauvreté de la…
Lire la suite
"La recherche reconnaît les bienfaits pour un garçon de recevoir les enseignements d’un homme, mais on ignore pourquoi il en est ainsi et on ne sait ce qu’il advient des filles qui ont un enseignant masculin", résume le site canadien RIRE qui présente une recherche menée par deux chercheurs…
Lire la suite
Les enseignants font-ils effectivement ce qu'ils disent ? Une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) amène à se poser la question. Elle porte sur l’étude de la grammaire, de l'orthographe, du lexique et s'inscrit dans un travail mené par une mission composée…
Lire la suite
Christophe Desmurger raconte avec drôlerie et causticité toute une année scolaire d’un professeur des écoles nommé dans un quartier déshérité dans son roman "Des plumes et du goudron". Dès les premières pages, le constat est posé. "L’école ment.…
Lire la suite
Dix-neuf certifications de niveau V, des certifications de niveau IV peu nombreuses, une multiplicité de certificateurs (les ministères en charge de l’agriculture, de la santé, des affaires sociales, du travail)… et dans ce paysage, l’arrivée à l’Education nationale de formations…
Lire la suite
"L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la…
Lire la suite
Plus la part des élèves résidents dans des ZUS augmente dans un lycée, plus les taux bruts de réussite au bac diminuent, et la "valeur ajoutée" dans ces établissements est souvent négative. C'est ce que calcule dans son rapport 2013 l'ONZUS, l'Observatoire des zones urbaines…
Lire la suite
Les scientifiques connaissent les méthodes qui rendent l’école efficace et permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter. La France, dont PISA révèle une école à deux vitesses et sur le déclin, peut réussir à avoir…
Lire la suite
Comment les systèmes éducatifs parviennent-ils à transformer leur enseignement secondaire supérieur, le lycée en France, pour favoriser l’allongement des études et l’accès à l’enseignement supérieur ? Quels sont les équilibres trouvés entre une…
Lire la suite
Depuis 2005, nous assistons à une baisse de la reconnaissance de la valeur des diplômes dans les conventions collectives. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par l'Education nationale (la DGESCO) qui voulait faire le point sur la valeur d'échange de ce qu'elle produit. Pascal Caillaud (CNRS) qui en…
Lire la suite