Quelles vidéos pour la formation des futurs enseignants ? C'est l'une des questions posées à la deuxième conférence de consensus/disensus de la Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle" qui avait pour thème, jeudi 23 janvier, "la vidéoformation dans tous ses états".…
Lire la suite
Les idées reçues ont la vie dure ! L’éternelle question des "méthodes de lecture" en offre une remarquable illustration. Il y a quelques jours à peine, Marion Maréchal Le Pen réagissait aux résultats médiocres des élèves français dans PISA en…
Lire la suite
Les pays membres de l’OCDE dépensent 15,5 fois plus pour la recherche médicale que pour la recherche en éducation, et les résultats de PISA témoignent pourtant d'une certaine urgence. Mais quelle recherche pour l'éducation ? comment passer du laboratoire au terrain ? la recherche…
Lire la suite
La publication l'an dernier de la version française d'un document sur "l'éducation sexuelle en Europe" par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et le Centre fédéral allemand pour l’éducation à la santé agite depuis quelques jours la "blogosphère", du…
Lire la suite
Près de 24 % des élèves (23,6 %) sont des décrocheurs "au sens du Code de l’éducation" puisqu'ils ont pas "terminé avec succès le cycle de formation de second cycle du second degré" dans lequel ils s'étaient engagés. Mais un quart d'entre eux sont sortis du…
Lire la suite
Education & Devenir consacre le numéro 20 de ses cahiers à la journée "Morale, laïcité, éthique, à l'école, ici et ailleurs" qu'elle a organisée avec la Ligue de l'enseignement au mois de mai l'an dernier. Pour Joël Roman, philosophe, la laïcité ne suppose pas…
Lire la suite
Pour Pierre Clément, qui a soutenu une thèse en sociologie sur la genèse du "socle commun", cette réforme touchait "certes à la définition du contenu de l’enseignement et de la pédagogie, avec l’introduction de la notion de compétence, mais aussi à…
Lire la suite
"Il est peut-être temps aujourd’hui d’inverser la perspective et de considérer qu’enseigner c’est d’abord faire progresser dans leurs apprentissages des élèves différents qui ont tous des besoins différents" et non pas "gérer le collectif avant de…
Lire la suite
Les lecteurs de Philippe Meirieu reconnaîtront dans l'article qu'il publie dans la revue Esprit bien des thèmes chers au pédagogue, mais aussi des inflexions relativement nouvelles, qu'il développera sans doute dans un ouvrage collectif, "Manifeste pour le plaisir d'apprendre", à paraître chez…
Lire la suite
Au Canada, la proportion des adultes âgés de 25 à 64 ans ayant terminé des études supérieures (bac+2 au moins) est passé de 42 % en 2001 à 51 % en 2011, c'est le taux le plus élevé parmi les pays de l’OCDE. Le service statistique canadien de l'éducation…
Lire la suite