La question du maintien d'un syndicalisme enseignant unifié au moment où le mouvement ouvrier se scinde en deux confédérations (CGT et CGT-FO) occupe évidemment le centre de l'ouvrage que Laurent Frajerman, chercheur à l'Institut de recherches de la FSU, vient de publier aux éditions…
Lire la suite
"Quand les enseignants combinent des activités centrées sur le code avec des activités centrées sur la recherche du sens, les élèves ont de meilleurs résultats en lecture." C'est la conclusion d'une thèse que vient de soutenir, le 3 mars, Sérgio Gaitas sur " l'enseignement de la lecture-écriture au cours…
Lire la suite
"En février 2013, sept mois après leur sortie de formation en centre de formation d’apprentis (CFA), 65 % des apprentis ont un emploi. Les autres sont au chômage ou inactifs." Sans surprise, mieux vaut être titulaire d'un BTS, 78 % ont un emploi, que d'un CAP (34 %). Seul un tiers des jeunes qui n'ont aucun…
Lire la suite
"Plus les parents orientent leurs pratiques éducatives vers des activités non formelles autour du livre, meilleures sont les performances des enfants" aux épreuves de discrimination auditive et de correspondance oral/écrit. C'est ce que démontrent Youssef Tazouti et Annette Jarlégan (université de…
Lire la suite
"La Bretagne et les Pays de la Loire comptent moins de 13 % de jeunes de 15 à 29 ans ne poursuivant pas d'études et n'ayant pas d'emploi" tandis qu'ils sont 39 % en Guyane, supérieure à 28 % dans les autres DOM, et qu'elle dépasse les 20 % en Corse et Nord-Pas-de-Calais. C'est l'un des constats de la…
Lire la suite
"Le développement des politiques régionales d'apprentissage" fait l'objet d'une étude publiée par le CEREQ (Centre d’études et de recherche sur les qualifications) réalisée à partir d'un regard croisé sur l'apprentissage dans trois régions. Leur choix permet…
Lire la suite
"Une autre voix", celle du "care" peut-elle se faire entendre dans le champ de l'éducation ? C'est la question que posent les "Cahiers du CERFEE" qui deviennent "Éducation et socialisation" et qui préparent leur numéro de décembre 2015, pour lequel ils lancent un appel à contributions. Il s'agit de…
Lire la suite
"Depuis plus de vingt ans, la recherche sur les facteurs neuropsychologiques impliqués dans les troubles d’apprentissage s’est développée. Que l’on pense aux travaux sur les troubles de la lecture, du calcul, de l’attention ou de la mémoire de travail. (…) Malgré ces…
Lire la suite
Près de 90 % des élèves étudient l'anglais à l'école primaire et ils y acquièrent "de réelles connaissances". C'est ce que montre le dossier de la DEPP (service d'évaluation de l'Education nationale) sur "l'évolution des compétences en anglais et en allemand des…
Lire la suite
"La question des discriminations à l'école reste très complexe à appréhender." Rémi Thibert constate dans le dossier de février de l'IFE (Institut français de l'éducation) que les recherches comme les textes législatifs ou réglementaires qui organisent la…
Lire la suite