De nombreux syndicats ne sont pas en situation de prétendre qu’ils représentent tous les intérêts des enseignant(e)s et leurs préoccupations, estime Nina Bascia professeure de l’Institut de recherche pédagogique de l’Ontario, dans un article publié ce mois-ci par "Mondes…
Lire la suite
En février 2013, 43% de jeunes sortant de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leur formation professionnelle ou technologique, 45 % sont au chômage et 12 % sont inactifs, indique une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) datée d'avril 2014. Le taux…
Lire la suite
Depuis une dizaine d’années, les thèmes du décrochage, des sorties sans qualification, de la scolarisation des élèves en situation de handicap et des internats ont pris une importance grandissante sans susciter d'intérêt particulier pour les EREA. Créés, pour 80 %…
Lire la suite
Entre 2000 et 2011, le salaire des enseignants a augmenté dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, mais reste dans l’ensemble inférieur à celui d’autres actifs diplômés de l’enseignement tertiaire. Le salaire statutaire des enseignants du premier cycle du secondaire…
Lire la suite
En France "les élèves possèdent un bon niveau de compétences de raisonnement et de capacités d'apprentissage autodirigé" estime l'OCDE qui publie un "Focus" sur les capacités des jeunes de 15 ans à trouver des solutions créatives pour résoudre des problèmes.…
Lire la suite
"Pas plus de 20 % des étudiants français estiment avoir été correctement informés au lycée sur leur cursus dans le supérieur (contre 36 % en Allemagne) et 67 % feraient des choix d’études différents s’ils avaient la possibilité de revenir en arrière,…
Lire la suite
La société des agrégés publie les actes de son premier colloque (en 2010) à l'occasion de son centenaire avec une question de fond, "quel rôle pour l'école?" Le philosophe Frédéric Dupin la reprend en ces termes, "choisir une école, n'est-ce pas choisir le type humain qui…
Lire la suite
Ne fallait-il pas voir un peu de malice dans le choix, par Luc Ria, du titre de la 3ème conférence de consensus-disensus de la chaire UNESCO, "s'épanouir dans le travail enseignant", se demandait Michel Lussault, directeur de l’IFE, mardi 25 mars. Françoise Lantheaume, co-organisatrice, a répondu en…
Lire la suite
A-t-on bien pris en compte l'ensemble des acteurs lorsqu'on a écrit le PEDT (projet éducatif de territoire) ? Comment s'articulent le projet d’école et les divers dispositifs ? Où en est la communication avec les parents ? Les enseignants sont-ils satisfaits de la continuité éducative qui a…
Lire la suite
"L’acquisition des habiletés en lecture et en écriture est favorisée par une éducation musicale précoce, notamment parce que l’apprentissage de la musique aide la mémoire auditive", estime Jonathan Bolduc, chercheur associé au Laboratoire international de recherche sur le…
Lire la suite