La société des agrégés publie les actes de son premier colloque (en 2010) à l'occasion de son centenaire avec une question de fond, "quel rôle pour l'école?" Le philosophe Frédéric Dupin la reprend en ces termes, "choisir une école, n'est-ce pas choisir le type humain qui…
Lire la suite
Ne fallait-il pas voir un peu de malice dans le choix, par Luc Ria, du titre de la 3ème conférence de consensus-disensus de la chaire UNESCO, "s'épanouir dans le travail enseignant", se demandait Michel Lussault, directeur de l’IFE, mardi 25 mars. Françoise Lantheaume, co-organisatrice, a répondu en…
Lire la suite
A-t-on bien pris en compte l'ensemble des acteurs lorsqu'on a écrit le PEDT (projet éducatif de territoire) ? Comment s'articulent le projet d’école et les divers dispositifs ? Où en est la communication avec les parents ? Les enseignants sont-ils satisfaits de la continuité éducative qui a…
Lire la suite
"L’acquisition des habiletés en lecture et en écriture est favorisée par une éducation musicale précoce, notamment parce que l’apprentissage de la musique aide la mémoire auditive", estime Jonathan Bolduc, chercheur associé au Laboratoire international de recherche sur le…
Lire la suite
"La question n'est pas de savoir si le numérique entrera ou non dans toutes les écoles", mais s'il le fera avant "qu'une offre purement privée se structure en complément de l'école, ou à sa place". Pour Emmanuel Davidenkoff, le "tsunami pédagogique" va bouleverser notre système…
Lire la suite
"Toutes séries confondues, 91 % des élèves ont validé l’ensemble des sept compétences [du socle commun] en 2013" indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dans une note d'information sur les résultats au DNB (diplôme national du brevet). Parmi ceux qui ne l'ont pas…
Lire la suite
Le Café pédagogique a publié un "document de travail" titré "7 minutes pour apprendre à lire". Malgré la mise en exergue du temps consacré aux apprentissages, ce texte met surtout en évidence l'intérêt d'un travail systématique sur la phonologie selon ses auteurs,…
Lire la suite
Dans les grandes villes, il faut décliner le PEL, projet éducatif local, par secteurs, espaces de vie, quartiers pour jouer la proximité tout en affirmant "un socle commun" de valeurs et d’objectifs à l’échelle de la ville. C'est ce qui permettrait de contourner la difficulté…
Lire la suite
"La voie professionnelle s’affirme incontestablement comme une voie de la réussite pour beaucoup de ses élèves", mais ne tend-elle pas à devenir "pour beaucoup de jeunes une voie d’attente, qui retarde le moment de l’insertion professionnelle" ?
L'Education nationale publie le rapport de…
Lire la suite
"Pratiquer le cinéma nécessite quelques compétences techniques: c'est bien le rôle de la formation que de donner des ressources sur ce point aux collègues qui se lancent dans la réalisation de récits en image avec leurs élèves." C'est ce que note Alain Zamaron, ancien formateur,…
Lire la suite